Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Thyez

La communauté de Thyez se situe sur la rive droite de l'Arve, à 3km de Cluses. Elle est très vivante et très active.
Son église très belle et typique a été restaurée il y a une trentaine d'années. Elle se situe le long d'un parcours pédestre, "Au fil de l'eau" qui relie Thyez à Cluses par les lacs, en longeant un ruisseau sous l'ombre des arbres.
Des messes y sont célébrées le samedi soir ou le dimanche matin. (Voir la rubrique "horaires de messe").

Un évènement pour la communauté : la rénovation de l'oratoire du Jovet et son inauguration et bénédiction en 2015. Les représentants de la communauté et des élus se sont rassemblés. Monsieur Catala, maire de Thyez, présidait la cérémonie et rappelait l'intérêt de la municipalité pour sauvegarder et enrichir le patrimoine culturel et religieux hérité de nos ancêtres.

Au nom de la communauté, Claude VINCENT a remercié la municipalité et l'AEP (association qui gère les intérêts matériels
de la communauté de Thyez), pour l'engagement humain et financier de ce projet. Dans une brève allocution il rappelait l'histoire de cet édifice et sa symbolique pour les croyants d'aujourd'hui.  Le Père Yvon Anthoine Milhomme a prononcé les paroles de bénédiction..

Le saint patron :

Saint Théodule, Martyr à Césarée de Palestine (+ 309).
Il travaillait pour le compte du préfet de Césarée de Palestine quand il fut accusé d'aller visiter les confesseurs de la foi dans leurs prisons. Son maître, après de sévères reproches, le fit attacher à une croix.