Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Châtillon sur Cluses

La communauté de Châtillon sur Cluses est la porte d'entrée occidentale de "La Corne".(site incluant toute les communes de montagne entre Châtillon et Magland). Située au passage d'un col (793m) entre la vallée du giffre et celle de l'Arve, elle surplombe Cluses et Tanninges.

Dressé sur un rocher calcaire, contrôlant le col de Châtillon, à l'intersection des routes allant d'une part de Cluses à Taninges et de Samoëns à Bonneville, il permettait de contrôler la partie centrale de la province du Faucigny.

L'église accolée au cimetierre est proche de l'ancien chateau. Des messes y sont célébrées deux fois par mois, le samedi soir ou le dimanche matin. (Voir la rubrique "horaires de messe") . La première mention de Châtillon remonte à 1178 dans un acte de l'évêque de genève (Wikipédia)

Une trés belle chapelle se situe au centre du village. Un chemin de croix restauré il y a quelques années se trouve à la sortie du village en direction de La Frasse, sur la gauche de la route. Il mène à un oratoire par un chemin ombragé qui peut rejoindre la vallée du giffre.