Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Cèdre du Liban

Une belle célébration à Cluses autour de la plantation d’un cèdre du Liban dans les jardins de l’EHPAD
Voici le poème de Kalil Toubia dans son intégralité:

Liban

Cérémonie de la plantation du Cèdre du Liban à Cluses:

Une belle célébration à Cluses  autour de la plantation d’un cèdre du Liban dans les jardins de l’EHPAD
Voici le poème de Kalil Toubia dans son intégralité:

Cedre

Ce Cèdre est l'expression du dévouement Du Liban à sa chère mère La France
Le Cèdre est le symbole de notre force autour duquel, nous sommes réunis
Peu importe que ce Cèdre soit jeune, petit ou grand, c'est la flamme de notre liberté
Dans sa sève, l'encens du Liban, dans ses rameaux, il emporte notre foi et notre fierté pour les faire nourrir du sol de la France de notre amitié séculaire.

Cèdre à ClusesNotre Cèdre glorieux, avec son nom Cèdre du Liban, nom divin, cité dans toutes les religions de l'humanité depuis l'antiquité.
De son bois, sont fabriqués, le temple de Salomon et les flottes (Egyptiennes, Romaines, Byzantines, Perses) qui sillonnaient les mers et les océans, devançaient par les navires phéniciens, porteurs de message de courage, de paix et de lumière pour l'humanité et les peuples avec leur alphabet au sommet de leurs mâts, chargés d'encens, d'huiles, de vin et de tout le trésor de leur méditerranée orientale.

Aujourd'hui, Le Liban est victime de la discorde et de la haine, qui succomberont, se briseront et se fracasserons sur l'autel du courage et du sacrifice du peuple Libanais pour la pérennité du Liban à l'ombre de son Cèdre éternel.
Depuis plus de 10 siècles, on nous reproche, nos liens organiques et affectifs avec La France, jadis considérée, fille aînée de l'Eglise, mais toujours la mère attentionnée et protectionniste du Liban. Nous sommes nés et nous avons grandi avec un amour passionnel pour ne pas dire charnel et indéfectible pour La France, nous avons subi un calvaire et presque un génocide pour cet amour qui n'a jamais faibli, bien au contraire, il s'est renforcé avec la dureté de l'épreuve.

Cèdre à ClusesPorteurs de message de paix sur une poudrière, nous avons résisté et nous nous sommes maintenus sur la terre de nos ancêtres à l'ombre de nos Cèdres, grâce à notre foi inébranlable et à un courage sans limites quand il s'agit de préserver, notre identité, notre culture, notre liberté, notre dignité et notre honneur, pour lesquels les sacrifices ne se mesurent plus.
Notre reconnaissance et nos remerciements vont à la Mairie de Cluses, organisatrice de cet évènement historique.
Vive La France, Vive Le Liban, vive l'union franco-Libanaise

Khalil TOUBIA