Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Baptême

Recevoir le baptême, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi.
Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille. Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Année 2017

Le baptême de votre enfant

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé ; c’est un engagement spirituel important que vous prenez pour lui. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie Chrétienne.

Avant toute demande, merci de prendre connaissance de ce qui suit :

1/ Le baptême aura lieu dans la paroisse de résidence des parents et où se vit la foi chrétienne de la famille et où l'enfant sera catéchisé plus tard (Droit Canon 857). Nous ne pouvons accueillir que les enfants dont les parents sont des résidents permanents de la paroisse.

2/ Le curé est en droit de refuser un baptême si les frères et sœurs ainés n’ont pas commencé un chemin de catéchèse (Droit Canon 868).

3/ La date de la célébration ne sera validée qu’après réception de la demande avec les engagements signés des deux parents. (Si refus il y a, il vous sera notifié personnellement.)

4/ Le baptême dans notre paroisse n’interfère en aucun cas avec un éventuel mariage qui lui, obéit à d’autres règles très précises.

5/ Le baptême doit se vivre avant les deux ans de l’enfant (au jour du baptême). Au-delà de deux ans, en parler aux animateurs. A partir de quatre ans une préparation adaptée est indispensable.

ŒComment faire ?

1. Se faire inscrire trois mois avant la date choisie pour le baptême à l’accueil paroissial de Megève ou dans votre communauté locale (coordonnées de la personne Relais à l’entrée de chaque église).

2.  Vivre une rencontre de préparation (au plus tard UN mois avant la date du baptême) qui aura lieu, au choix :
         - le 2ème samedi de chaque mois de 9h00 à 11h00 au presbytère de Praz/Arly
         - le 3ème jeudi de chaque mois de 20h30 à 22h30 au presbytère de St Gervais

Les dates de préparation sont indiquées sur un feuillet séparé (document à télécharger).

Pour faciliter le bon déroulement de la rencontre, nous vous serions reconnaissants de venir sans vos enfants.

3. ŽPrendre rendez-vous avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême, ce qui vous permettra de rencontrer les autres familles baptisant le même jour que vous.

Quand célébrer ?

Il n’y a pas de célébration de baptême pendant le temps de Carême. (Mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux inclus.)

Les baptêmes peuvent être célébrés :
à Megève Praz-sur-Arly, Combloux aux Contamines-Montjoie St Gervais, St Nicolas de Véroce le dimanche où la messe est célébrée
et à Flumet uniquement le 2ème et le 4ème dimanche du mois pour tout le Val d'Arly.

Le calendrier des célébrations est affiché dans les églises et en téléchargement ici.

Nous vous demandons de donner à la préparation et à la célébration du baptême de votre enfant toute la signification spirituelle qu’elle requiert, selon votre désir, et nous nous réjouissons de pouvoir le faire avec vous.

Baptême des enfants de 3 à 6 ans

Prendre contact avec le relais « annoncer » de votre lieu d’habitation ou à la paroisse Ste Anne : Tél. 04 50 21 22 11 Responsable sur la paroisse : Françoise DEPOIZIER

La préparation s’effectue avec parents et enfants, soit à plusieurs familles, soit la famille seule, à l’aide du parcours : « Le baptême, un cadeau pour la vie. »
Prévoir une rencontre pour faire connaissance, cinq autres de préparation et une pour préparer la célébration avec le prêtre.
Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire entre le début de la démarche et le jour du baptême.

Baptême des enfants d'âge scolaire

La préparation se fait au cours de la seconde année de catéchèse.
Prendre contact avec le relais « annoncer » de votre lieu d’habitation
ou à la paroisse Ste Anne : Tél. 04 50 21 22 11

Responsable sur la paroisse : Myriam Bouchex-Bellomié
Tél. 04 79 032 93 20 / 06 35 33 15 00
courriel : cate.valdarly@gmail.com

Durant l’année de préparation plusieurs étapes sont à vivre :
- La première : l’accueil,
- La deuxième : la signation et la remise du livre de la Parole
- La troisième : le scrutin
- La dernière étape : le baptême
Les 3 premières étapes se vivent lors des messes des familles.

Baptême des collégiens

Contact : Tél. 04 50 21 22 11

Baptême des adultes

La préparation se fait dans le cadre du catéchuménat
Contact : Hélène Pécherand : Tél. 04 50 21 46 33

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec tous les catéchumènes (personnes demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année, en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.