Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Vie religieuse / Ordination

Consacrer sa vie à Dieu, c’est choisir parmi les alternatives que la vie propose, celle d’offrir sa vie à Dieu et de garder une totale disponibilité pour être son porte-parole et servir les autres à la lumière de l’Évangile,
pour vivre pleinement cette parole du Christ : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut son maître. Désormais, vous êtes mes amis. »

Le sacrement de l’Ordre

« Le prêtre est un chrétien qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination par l'évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l'Eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié. » (CEF)

C’est le Peuple de Dieu qui exerce le sacerdoce du Christ. Certains sont ordonnés, ont un ministère particulier, pour permettre au peuple d’être sacerdotal, à l’image du seul prêtre, le Christ.
L’évêque ordonne des prêtres pour l’assister dans ses missions d’enseignement de la foi, de célébration des sacrements et de gouvernement. L’évêque ordonne aussi des diacres qui l’assistent dans sa mission au service de la liturgie, de l’annonce de la Parole et de la charité. Tous sont appelés à exercer leur mission reçue au nom du Christ avec compassion, sollicitude et un grand sens de l’écoute.
Lorsque le prêtre agit dans la charge qui lui est confiée, et notamment en conférant des sacrements, c'est le Christ lui-même qui agit, en tant que tête de son Corps qu'est l'Église.

 

Ordination de Bruno Duperthuy

L'église de Megève accueillait, le dimanche 20 juin 2010, l'ordination de Bruno Duperthuy, originaire de St Nicolas de Véroce. La célébration était présidée par Mgr Yves Boivineau, accompagné des 65 prêtres présents. Elle s'est déroulée dans un climat priant et recueilli avec la participation des chorales de plusieurs communautés locales. Bruno débutera son ministère à Rumilly. Merci de nous avoir fait participer à son bonheur et celui de sa famille.

 

 

Consacrer sa vie à Dieu

c’est répondre à un appel, quelque chose de très fort qui a mûri en soi avec le temps et qui, au lieu de s’éteindre, grandit de jour en jour. Un appel à proclamer et vivre la Parole de Dieu chaque jour de sa vie avec intensité. Comme le dit le prophète Jérémie : « La Parole de Dieu est en moi comme un feu dévorant. »

Consacrer sa vie à Dieu, c’est prendre l’engagement de le suivre exclusivement, totalement et fidèlement en sachant au fond de soi, qu’il est la clé du bonheur. Comme chaque homme, chaque femme qui nous ont précédés, c’est savoir que l’Esprit Saint nous accompagnera dans cette vocation qui est la nôtre.

La Vie consacrée est une composante importante de l'Église de France. Elle a en partage la vie ordinaire de tous et trouve pleinement son sens au cœur des événements contemporains. Les formes et manières de vivre la vie consacrée dans une communauté ou en groupements fraternels sont multiples, signe de la créativité de l'Esprit-Saint.

A la demande de Jean-Paul II en 1997, la journée du 2 février -présentation de Jésus au temple- est placée sous le signe de l'action de grâce. Elle est invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela, elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l'Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l'Eglise pour la vie du monde". (Jean-Paul II)

Les communautés religieuses

Dans notre paroisse, il n’y a pas de communautés religieuses masculines.

Cependant, le Père Pierre PLUYMACKERS, prêtre de la Compagnie de Jésus (Jésuite), réside aux Contamines-Montjoie. Il est prêtre coopérateur pour la paroisse.

Père Pierre PLUYMACKERS - 16 chemin du P’Tou - 74170 Les Contamines-Montjoie
Tél. : 04 50 47 02 51 / 06 77 93 08 69
Courriel 
Site Internet des Jésuites

Le Père Joseph REY, prêtre Missionnaire de Saint François de Sales, ancien prêtre-ouvrier, est en résidence à Notre Dame de la Gorge. Il a une mission d’accueil et d’écoute.

Père Joseph REY - 3786 Route de Notre Dame de la Gorge - 74170 Les Contamines-Montjoie
Tél. : 04 50 47 07 92

Les religieuses de l'Assomption

Une Naissance…

Neuf mois d’attente…Vous pourriez vous imaginer que nous venons vous faire part d’une naissance…Eh bien oui, une naissance un peu particulière…Ni garçon ni fille…Naissance d’une famille qui s’agrandit. En effet le 12 août dernier nous avons eu la joie de recevoir de Rome le décret de fusion des Augustines de Notre Dame de Paris avec l’Assomption. Nouvelle attendue de part et d’autre afin de pouvoir poursuivre un chemin commencé ensemble depuis 2009…

Une fusion, c’est quoi me direz-vous ? C’est une mise en commun de nos forces, de nos faiblesses, de nos richesses et de nos pauvretés qu’elles soient matérielles, humaines, spirituelles…C’est une marche ensemble, les unes apportant aux autres ce qu’elles ont et surtout ce qu’elles sont. A Fleur des Neiges, nous avons la chance de vivre cela depuis un an, et nous en avons appris des choses ! Nous avons appris à nous connaître, à partager, à renoncer, à innover, à créer pour que chacune se retrouve dans cet appel premier du Seigneur sur chacune…

Une fusion cela se fête…Le 30 septembre et 1er octobre à Paris où les sœurs Augustines reconnaîtront notre Supérieure Générale comme la leur, et où elles recevront la Règle de Vie des Religieuses de l’Assomption. Et puis ici dans nos montagnes le 12 octobre avec une messe festive à Saint Nicolas de Véroce…Et ensuite vous verrez que nous serons cinq violettes, notre habit marquant ainsi extérieurement une unité qui se construit chaque jour…

Voilà ! Réjouissez-vous avec nous : c’est une grande joie que nous aimons partager et qui nous donne de poursuivre la route avec vous tous, avec encore plus d’enthousiasme…

Comme au jour de la réception du décret nous chantons Magnificat !

(La communauté de Fleur des Neiges - Edito de la feuille paroissiale du 18 septembre 2016)

Site Internet
Fleur des Neiges - 287 Chemin des Granges d’Orsin - 74170 Saint Gervais les Bains
Tél. : 04 50 93 41 96
Courriel     

Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus

L’apostolat des religieuses de la Congrégation, fondée par le Père Pierre-Victor Braun, s’exerce dans tous les domaines. Elles ont pour vocation de contempler et célébrer l’Amour gratuit du Sauveur, de suivre le Christ Serviteur. Aux Myriams à St Gervais, elles témoignent de sa miséricorde par une présence simple et cordiale dans le soin des malades, des personnes âgées et participent aux œuvres paroissiales.

Les Myriams - 139 Montée de la Forclaz - 74170 Saint Gervais les Bains
Tél. : 04 57 19 98 93
Courriel

Ordre des Vierges consacrées

Cette forme de vocation existait déjà dans l’Église ancienne. Elle est à nouveau proposée par l’Église, depuis le Concile Vatican II. La Vierge consacrée se met au service de Dieu et de l’Église par l’intermédiaire de l’évêque. Sa fonction première est la prière. Très différentes entre elles par l’âge, la situation, la profession, la spiritualité, les vierges consacrées travaillent dans leur diocèse à l’annonce de l’Évangile et au service de leurs frères.

Site Internet

Marie-Reine BIBOLLET - 9 Impasse Tour - 74170 Les Contamines-Montjoie
Gisèle MORAND - 133 Chemin du Bacon - 74120 Megève
Madeleine VEILLARD - 604 Route des Intages - 74920 Combloux

Discerner

Je me sens appelé mais …

Comment savoir si je le suis vraiment ? 
Comment répondre à cet appel ? Comment aller plus loin ? 
A qui faire part de mes interrogations sans me sentir obligé d’aller plus loin ?

Il est bien sûr possible d'en discuter avec un prêtre sur la paroisse, il existe également au sein du diocèse le S.D.V., Service Diocésain des Vocations qui peut vous aider dans le discernement.

SDV : www.diocese-annecy.fr/vocation