Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Vie religieuse / Ordination

Consacrer sa vie à Dieu, c’est choisir parmi les alternatives que la vie propose, celle d’offrir sa vie à Dieu et de garder une totale disponibilité pour être son porte-parole et servir les autres à la lumière de l’Évangile,
pour vivre pleinement cette parole du Christ : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut son maître. Désormais, vous êtes mes amis. »

Le sacrement de l’Ordre

« Le prêtre est un chrétien qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination par l'évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l'Eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié. » (CEF)

C’est le Peuple de Dieu qui exerce le sacerdoce du Christ. Certains sont ordonnés, ont un ministère particulier, pour permettre au peuple d’être sacerdotal, à l’image du seul prêtre, le Christ.
L’évêque ordonne des prêtres pour l’assister dans ses missions d’enseignement de la foi, de célébration des sacrements et de gouvernement. L’évêque ordonne aussi des diacres qui l’assistent dans sa mission au service de la liturgie, de l’annonce de la Parole et de la charité. Tous sont appelés à exercer leur mission reçue au nom du Christ avec compassion, sollicitude et un grand sens de l’écoute.
Lorsque le prêtre agit dans la charge qui lui est confiée, et notamment en conférant des sacrements, c'est le Christ lui-même qui agit, en tant que tête de son Corps qu'est l'Église.

Ordination de Bruno Duperthuy

L'église de Megève accueillait, le dimanche 20 juin 2010, l'ordination de Bruno Duperthuy, originaire de St Nicolas de Véroce. La célébration était présidée par Mgr Yves Boivineau, accompagné des 65 prêtres présents. Elle s'est déroulée dans un climat priant et recueilli avec la participation des chorales de plusieurs communautés locales. Bruno débutera son ministère à Rumilly. Merci de nous avoir fait participer à son bonheur et celui de sa famille.

Consacrer sa vie à Dieu

c’est répondre à un appel, quelque chose de très fort qui a mûri en soi avec le temps et qui, au lieu de s’éteindre, grandit de jour en jour. Un appel à proclamer et vivre la Parole de Dieu chaque jour de sa vie avec intensité. Comme le dit le prophète Jérémie : « La Parole de Dieu est en moi comme un feu dévorant. »

Consacrer sa vie à Dieu, c’est prendre l’engagement de le suivre exclusivement, totalement et fidèlement en sachant au fond de soi, qu’il est la clé du bonheur. Comme chaque homme, chaque femme qui nous ont précédés, c’est savoir que l’Esprit Saint nous accompagnera dans cette vocation qui est la nôtre.

Discerner

Je me sens appelé mais …

Comment savoir si je le suis vraiment ?
Comment répondre à cet appel ? Comment aller plus loin ?
A qui faire part de mes interrogations sans me sentir obligé d’aller plus loin ?

Il est bien sûr possible d'en discuter avec un prêtre sur la paroisse, il existe également au sein du diocèse le S.D.V., Service Diocésain des Vocations qui peut vous aider dans le discernement.

SDV : www.diocese-annecy.fr/vocation