Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Vie et Sacrements

Nos joies et nos peines

Nous nous unissons aux joies et aux peines des familles et de chacun en particulier. Les actes sont enregistrés là où la cérémonie a eu lieu. Pour les décès, à part quelques exceptions, c'est la date de la sépulture qui est prise en compte. Téléphone pour joindre les équipes Funérailles : 07 50 68 00 75

Lire la suite…

Baptême

Recevoir le baptême, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille. Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Lire la suite…

Confirmation

Lors de notre confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l'affection filiale, l'adoration. L'Esprit Saint nous souffle combien le monde et l'Eglise ont besoin de notre vie et de notre joie ; il nous souffle aussi que notre bonheur est dans le don de nous-même !

Lire la suite…

Eucharistie

Dans le sacrement de l’Eucharistie, Dieu se fait proche. Il nous invite à communier à sa vie. C'est une histoire d'amour : demeurer en l'autre, ne faire qu'un avec Lui dans cet amour qui nous fait naître, qui nous transforme ; vivre de sa Vie. Dans chacune de nos Eucharisties, nous reprenons conscience de cette unité à laquelle nous sommes appelés. Dieu se penche avec amour sur chacun d'entre nous. C’est une relation amoureuse entre deux vivants, Lui et nous.

Lire la suite…

Funérailles chrétiennes

Pour joindre les équipes Funérailles : 07 50 68 00 75

Lire la suite…

Sacrement des malades

Avec la maladie, la vie bascule parce que le corps ne répond plus. Coupé du monde, le malade se sent inutile, seul et encombrant. Dans ces moments parfois terribles, il est important de se rappeler que le Christ a traversé lui aussi de terribles souffrances, et que mieux que tout autre, il peut être le compagnon de route, tout au long de ce chemin de croix.

Lire la suite…

Mariage

Dire « oui » devant vos familles et vos amis, c’est donner à votre engagement, une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que vous vous aimiez. Aujourd’hui, vous voulez qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que votre vie en est transformée. Vous voulez prendre l’engagement de construire votre vie ensemble, devant les hommes et devant Dieu.

Lire la suite…

Sacrement du Pardon

Réconciliation : le don du retour vers Dieu Par le pardon des péchés, Dieu nous redit son amour sans condition, plus grand que toutes nos limites, nos échecs, nos trahisons. Comme un Père aimant, il voit en chacun de nous un enfant bien-aimé. Son pardon dépasse notre seule personne : il rejaillit autour de nous. Nous sommes appelés à la conversion qui suit le pardon, appelés à pardonner à notre tour. Pardonner "comme" Dieu nous pardonne, c’est aimer comme Dieu aime, c’est aimer sans compter.

Lire la suite…

Vie religieuse / Ordination

Consacrer sa vie à Dieu, c’est choisir parmi les alternatives que la vie propose, celle d’offrir sa vie à Dieu et de garder une totale disponibilité pour être son porte-parole et servir les autres à la lumière de l’Évangile, pour vivre pleinement cette parole du Christ : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut son maître. Désormais, vous êtes mes amis. »

Lire la suite…

Offrir une messe ?

Offrir une messe pour des mariés, une naissance, un proche, un défunt... C'est peut-être pour vous une démarche familière... ou totalement inconnue ! Voici quelques explications.

Lire la suite…