Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Rencontres avec le CCFD

Retour sur la rencontre du 24 mars à Chedde - Les actions en Palestine - soirée "pain pomme" -
25 mars à Annecy-La Puya avec Rimaa Younis à Ramallah et Cisjordanie
Vendredi 24 mars 2017

Salle paroissiale de Passy Chedde

Le doyenné Haute Vallée de l’Arve a organisé une rencontre avec le CCFD Terre Solidaire dans le cadre de la campagne de Carême dont le thème cette année était : "Citoyens d'un monde, transformons la clameur du monde en Espérance''. Cette rencontre a réuni une soixantaine de participants.

Cette année, c’est la paroisse St François d’Assise qui accueillait sur le thème de la Palestine.

Le CCFD régional avait invité une partenaire Palestinienne, Rimaa Younis, présidente de l’association ADEL à Ramallah (une association qui œuvre pour un commerce équitable de proximité dans le domaine de l’éco agronomie). Son séjour très court ne lui a pas permis d’être parmi nous .Elle a cependant participé à une rencontre diocésaine le 25 mars.

Lors de cette soirée, nous avons visionné l’historique de la Palestine, rendu compte de son action et partenariat avec le CCFD. Des témoignages et des échanges ont complété la soirée qui s’est achevée par un partage « pain pommes ».

L’équipe locale

En complément, voir   la "mission Palestine" lancée par le CCFD-Terre solidaire en lien avec le service de la Pastorale des jeunes dont le but est d'envoyer 15 jeunes en Palestine afin qu'ils rencontrent des hommes et des femmes qui œuvrent pour la paix.

Samedi 25 mars 2017

Annecy - Maison du diodèse - La Puya - 19h30

Agriculture solidaire en Palestine - Appui aux petits producteurs Commerce équitable local
Rencontre avec Rimaa Younis

Rimaa Younis est la Directrice d’ADEL, à Ramallah, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2014.

L'association ADEL (compagnie nationale de commerce équitable) s’est donné pour mission de développer un marché de producteurs locaux pour assurer la sécurité alimentaire des Palestiniens

ADEL soutient des agriculteurs et des coopératives et promeut une agriculture écologique. ADEL accompagne de nombreuses initiatives locales à caractère économique et social portées par des femmes autour de la problématique de l'alimentation : groupement d'achat, épicerie sociale, restaurant-traiteur interculturel.

Son objectif est de faire reconnaître un droit à l'initiative pour toutes et tous, l'intégration sociale et économique, une citoyenneté active et participative notamment dans les zones en grande paupérisation.