Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Eveil à la foi

"Éveil à la foi et éveil à la vie sont en réalité indissociables." Ces rencontres sont l’occasion de vivre notre foi en famille et de trouver des idées, des outils… à rapporter à la maison pour accompagner nos enfants.
Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans

« Éveiller un enfant à la foi, c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la foi et éveil à la vie sont en réalité indissociables. » (Lexique du site internet de l'épiscopat de France)

Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit que la famille est un lieu d’imprégnation.

La petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien.
À cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.

courriel : eveilalafoi.steanne@gmail.com

Rencontres Eveil à la foi 2016/2017

Chers parents, chers enfants, vous êtes invités aux rencontres d’éveil à la Foi.

Ces rencontres sont l’occasion de vivre notre foi en famille et de  trouver des idées, des outils… à rapporter à la maison pour accompagner nos enfants.
Les enfants viennent accompagnés des parents ou tout autre membre de la famille, (mamie, papi, oncle, tante……).

Quatre rencontres sont prévues dans l’année :
Chaque rencontre dure 1h30 et traite d’un thème différent à chaque fois.
Les rencontres sont donc indépendantes les unes des autres.

Rencontres :
19 novembre 2016 - presbytère de Megège
21 janvier 2017 - presbytère de Combloux
25 mars 2017 - presbytère de St Gervais
17 juin 2017 - presbytère de St Nicolas la Chapelle

Notre équipe est là pour vous aider à faire découvrir le chemin de la foi aux plus petits (maternelle/CP) grâce à des moyens ludiques. Et peut-être répondre à certaines de vos questions.

Contact : eveilalafoi.steanne@gmail.com

Les rencontres se déroulent en 3 étapes
1 - Un temps d’accueil pour tous

Partage d’un petit café ou jus de fruit !

2 - Un temps enfants/parents

Vos enfants découvrent la Parole de Dieu à travers textes, images et activités adaptés à leur âge.
Pendant ce temps, les parents s’accordent un moment de réflexion, d’échanges entre adultes pour avancer dans l’accompagnement de leurs enfants.

3 - Un temps de prière en commun

Occasion de remercier pour ce qui vient d’être vécu et de se rendre disponible à la présence de Dieu.

Parents, enfants, soyez les bienvenus, pour un moment de convivialité assurée… !

contact :  eveilalafoi.steanne@gmail.com