Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

2015-octobre-Pèlerinage diocésain à Lourdes

Pas moins de 90 personnes pour ce pèlerinage d'automne du 10 au 17 octobre 2015 sur le thème : « Joie de la Mission »

Pèlerinage à Notre-Dame-de-Lourdes
du 10 au 17 octobre 2015

Le diocèse d’Annecy a organisé son traditionnel pèlerinage d’automne. Un autocar est parti de Chamonix pour récupérer toute la vallée d’Arve et le Val d’Arly, tandis qu’un autre assurait le ramassage d’Annecy et la région du Léman.
Plus de 90 personnes de 2 ans et demi à 91 ans ont ainsi pris la direction de Lourdes.
Christine Vesin, du service diocésain des pèlerinages, assurait le bon fonctionnement tandis que les Pères Michel Baud, curé de la paroisse St Joseph, et Roger Allaman de la paroisse St Matthieu, présidaient les célébrations religieuses. Denis Coupat, diacre, et son épouse ont organisé une conférence et s’occupaient plutôt des chants.

Le thème du pèlerinage de cette année « Joie de la Mission » s’inscrit dans la lettre apostolique du Pape François. Cette phrase répétée maintes fois, développée par tous les acteurs, ont permis à chacun de réfléchir sur ce thème très important.

Les prêtres dans toutes leurs homélies ont mis des touches toutes spéciales sur la joie de la mission. « Les missionnaires de Jésus sur la terre, c’est vous, les parents et les grands parents, qui devez par vos faits, gestes et comportement donner l’exemple à vos enfants et petits-enfants. Par vous, ils apprendront qui est Jésus et que Jésus a besoin de nous. »




Le diacre Denis Coupat nous a fait part de son implication au sein de la communauté des laïcs, dans la vie religieuse et associative, tout en préservant son rôle dans sa famille, sa vie sociale et professionnelle. Son épouse a été consultée au début de ses quatre années de formation avant l’ordination diaconale. Il nous a parlé des sacrements qu’il a autorisation de donner et de son assistance aux prêtres durant les célébrations religieuses.

 



Avec toujours beaucoup d’humour, le Père Britto de Lourdes mit tous les pèlerins sur la voie de « la Joie de la Mission » : chacun doit transmettre sa foi à son prochain. Etre des missionnaires dans la vie de tous les jours, c’est être disciples missionnaires, du Christ.

A l’issue de cette conférence, Christine Vesin nous a appris que le Père Brittot fêtait son anniversaire justement ce jour : il se vit donc remettre de petits présents qui l’émurent beaucoup.

 

La messe à la grotte
Monseigneur l’évêque de Tarbes présida la messe célébrée à la grotte avec tous nos pèlerins savoyards et ceux du diocèse de St Etienne, les diacres et plusieurs enfants de chœur. Les intentions de prières universelles, rédigées par les paroissiens, ont été rassemblées, certaines lues au cours de cette messe, les autres lues dans d’autres célébrations.




Chaque pèlerin a été bien occupé par les conférences, messes, prières, chapelet, visite à la grotte, bains, cierges de dévotion, si bien que la fin de semaine est arrivée bien trop vite. La méditation du chapelet dans la crypte, le dernier soir dans le recueillement le plus complet, a mis un terme à ce beau pèlerinage dont chacun est reparti satisfait. Nous nous sommes tous promis de nous retrouver l’an prochain.

 

 

 

 

Messe à la basilique St Pie X                                                                                   

                                                                                             

 

                                                                                   

 

                                                                                              La messe à la grotte

 







Un groupe avec des malades

 

 

 

Trente-cinq pèlerins de notre diocèse ont reçu le sacrement des malades

 

 

Basilique et grotte vue d'en face

 

 

                                                    

                                                                         Bernadette avec ses moutons

 

 

 

Danielle Gaidon (Notre Dame de Bellecombe)