Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

2015-26 septembre - La fête aux Myriams

« Les Myriams » à Saint-Gervais
Une histoire ancienne commencée en 1920 avec l'arrivée de la première communauté de Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus... une histoire à épisodes : soins au domicile d'une bienfaitrice, Madame Goguel et, un jour, dans tout Saint-Gervais haut et bas, et par tous les temps, d'abord à pied, puis à vélo (robes longues au vent) puis en voiture... et encore patronage... école ménagère et enfin, ... préventorium pour jeunes filles ! Une histoire de plus en plus proche avec la « Maison de repos et convalescence » réservée au monde féminin, jusqu'à la création d'un SSR (soins de suite et de réadaptation) cette fois ouvert à tout un chacun avec, déjà, la création d'un Accueil de jour pour les personnes âgées du secteur ! En 2013, tout devient « EHPAD » C'est alors que naissent les extensions « Unité de Vie Protégée » et « Petite Unité de vie » ! Une histoire à rebondissements aussi, car les conditions de vie évoluent, le coût des travaux sont énormes, même avec des subventions ! Il faut « des reins solides » que la Congrégation n'a plus pour ce genre de réalisations ! C'est ainsi que nous devons accepter le redressement judiciaire imposé et que la responsabilité de l'établissement est confiée à une autre organisation ! C'est donc d'abord cela que les nouveaux gérants de "Docte Gestio", appartenant à l'association AMAPA, ont voulu célébrer le samedi 26 septembre après plus d'un an de fonctionnement… Et ce fut vraiment une fête réussie ! Grâce à un groupe de bénévoles toujours fidèles, les résidents, familles et amis, personnel de l'établissement, tous ont pu se croiser, se rencontrer, se reconnaître, se détendre aussi et... le soleil étant de la partie, il y eut assez de place en plein air pour tous et toutes ! Pour notre part, nous disons un merci spécial au Père Plum pour son reportage photos...
(Soeur Marie-Luc et Soeur Marie)
73 photos