Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Mouvements d'Eglise

Mouvements d'Eglise par ordre alphabétique, présents sur la paroisse Sainte Anne.

CVX : Communauté de Vie Chrétienne
CVX est un Mouvement international de spiritualité ignatienne. Il fonctionne par équipes de 8 à 10 personnes qui se réunissent tous les mois avec la présence facultative d’un prêtre accompagnateur. CVX propose un chemin de croissance spirituelle personnelle et communautaire pour unifier foi et vie par l’écoute, le partage de la Parole et l’aide mutuelle pour le service de Dieu et des hommes.

Gérard AUBERT - Tél. 04 50 47 94 62
Gérard GROSSETETE - Tél. 04 50 78 21 13

END : Équipes Notre Dame
C’est un Mouvement national de spiritualité conjugale. Il fonctionne par équipes de 4 à 5 couples avec la présence d’un prêtre accompagnateur. Ces équipes réfléchissent au sens de leur sacrement de mariage à raison d’une rencontre mensuelle.
 site national

Adresse postale : Equipes Notre-Dame, Secteur Haute-Savoie,
4 rue Eloi Serand – 74000 Annecy
Responsables : Sophie et Michel TRICAUD
Tél. 04 50 45 82 60  - courriel
Aumônier : Père Henri Duperthuy - courriel

Equipes Tandem

TANDEM est un parcours d’initiation qui rassemble en équipe des couples jeunes, mariés ou non, désireux d’échanger et de réfléchir avec d’autres sur les divers aspects de leur vie quotidienne et sur le sens de leur vie, dans le désir de renouer avec une vie de foi.
TANDEM répond à un besoin de l'Eglise soucieuse de proposer aux jeunes couples un parcours adapté à leurs situations.

Plus de renseignements < < < c’est ici > > >
Michel et Bernadette BRONDEX
Tél. 04 50 93 33 94 ou 06 71 54 59 53
courriel

Divorcés chrétiens
« J’exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu’ils ne se sentent pas séparés de l’Église, car ils peuvent et ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. »
Jean Paul II

"Avoir un regard bienveillant sur la situation des personnes séparées ou divorcées répond à l’enseignement de Jésus. Il s’agit de les accueillir avec leur souffrance, leur colère, leur bonheur. L’Évangile nous rend attentifs à ceux qu’on appelle les petits, les rejetés, les exclus.
Nous avons deux temps forts dans l’année : une journée au printemps dans une communauté locale et une autre en septembre à Tamié, avec l’accueil par un frère de la communauté. Ces rencontres peuvent être une première approche festive pour les personnes qui n’osent pas encore se joindre à un des quatre groupes de parole constitués dans le diocèse. Ensuite, les réunions mensuelles permettent aux participants -dans un lieu où ils ne sont pas jugés- de sortir de leur isolement, de se rendre compte que ce qu’ils vivent, d’autres le vivent aussi, de s’occuper d’eux-mêmes, de relire leur histoire en vérité dans un climat de confiance pour, peut-être, parvenir jusqu’au pardon. Ce sont souvent des expressions de souffrance par rapport à l’Église, aux sacrements, au conjoint, à la société, à eux-mêmes. Les échanges entraînent la parole et aident l’autre. Ils permettent de voir le chemin parcouru et les étapes pour se reconstruire. Ils sont toujours occasions de partager la Parole de Dieu et de rappeler que l’amour de Dieu est premier et plus grand que tout."

(Joëlle et Gérard Bourmault)

Vous êtes séparés, divorcés, remariés ou non, et vous sentez le besoin de parler, d'être écoutés, d'échanger, venez...
Le Mouvement « Divorcés chrétiens - Échange & Prière » est là pour vous accueillir !

Joëlle et Gérard Bourmault - Tél. : 04 50 51 40 17

Espérance et Vie
Espérance et Vie est un Mouvement « de passage » où les membres ne restent que le temps nécessaire pour se reconstruire. C’est une aide pour les premiers temps du veuvage ; c’est un Mouvement pascal pour permettre à chacun de continuer à vivre, de passer de la mort à la Vie.

Béatrice BURNET : Tél. : 04 79 31 72 15
Site Internet : cliquez ici

MCR : Mouvement Chrétien des Retraités
Issu du Mouvement « Vie Montante », le MCR regroupe des laïcs de toutes catégories, de tous âges qui se réunissent tous les mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, dans un climat d’entraide et de cordialité, pour donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.
Pour savoir s’il y a un MCR dans votre communauté ou tout près de chez vous, adressez-vous à votre accueil paroissial.
Site Internet : cliquez ici

Pour la rencontre des équipes de la paroisse Ste Anne d'Arly-Montjoie à ND de la Gorge le 28 septembre 2016
          un clic ici

ici l'album photo de la journée

VEA : Vivre ensemble l’Évangile Aujourd’hui
VEA est un Mouvement issu de l’Action catholique à destination de tous. Avec la présence d’un prêtre, si possible, VEA propose des rencontres mensuelles pour un partage de la Parole et de la vie. À la suite des pèlerins d’Emmaüs, chacun -et ensemble- chemine avec Jésus qui appelle à changer pour grandir en humanité et dans la foi.

Anne BIELAWSKI-JACQUET - Tél. 04 50 93 46 55
Courriel - Site Internet : cliquez ici

Partage de la Parole
Saint Gervais : Le Nerey - Ecole de la Parole