Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Pèlerinages 2018

A découvrir, les pèlerinages proposés par le diocèse en 2018 : Lourdes, Terre sainte ; St Jacques de Compostelle ; Sanctuaire de ND de La Salette...
Pèlerinages diocésains

Partir en pèlerinage, c'est recevoir la force de vivre et de rendre compte de l'Espérance qui est en nous.

Contacts pour les pèlerinages diocésains :
ou adresse e-mail
ou visite sur le site

La nouvelle brochure des pèlerinages proposés par le diocèse d'Annecy est à votre disposition

en feuilletage sur ce lien

Dans le mot pèlerinage il y a le mot pèlerin qui désigne un homme, une femme, en chemin vers un lieu de dévotion. Ce mot, pour les chrétiens, désigne aussi l’ensemble de l’humanité en marche vers celui, le Christ, qui s’est offert par amour pour chacun d’entre nous.

Comme pour toutes les marches longues, il nous faut être attentifs aux consignes et ouverts à ceux et à celles qui fréquentent le même chemin. Nous ne pouvons pas vivre ce temps les uns à côté des autres. Notre pèlerinage, nous le découvrons très vite, n’est pas un défi individuel qui suppose une bonne condition physique et un entraînement hors du commun. Ce n’est pas non plus une course qui se fait dans le bruit de nos vies trépidantes.

Notre pèlerinage, nous demande de nous taire pour découvrir la présence de Dieu dans la création, dans les autres, dans notre propre vie. Se taire pour écouter la Parole de Dieu, méditée dans les Écritures, non pas lue superficiellement,
mais écoutée véritablement, pas à pas, humblement, en demandant la grâce de grandir dans l’intimité avec Jésus et d’entendre ce qui, dans notre vie, doit être ajusté pour plus de charité, pour plus d’amour de Dieu et du prochain : il nous faut pour cela « un cœur qui écoute ».

Prenons exemple sur « Marie qui, dans l’évangile, est cette femme qui médite chaque parole et chaque événement dans son cœur, qui écoute et qui accueille l’existence telle qu’elle se livre, avec ses jours heureux et avec ses
drames ; c’est pourquoi nous l’aimons comme mère, et nous savons que nous pouvons compter sur elle pour soutenir nos pas, dans les moments difficiles » comme nous le rappelle le pape François.

Paul Gruffaz

Pour demander à recevoir la documentation (sans engagement de votre part)

Lourdes

9 au 14 avril 2018
"Faites tout ce qu'il vous dira"
Avec Mgr Yves Boiivineau
En 2018, le sanctuaire célèbre le 160ème anniversaire des apparitions.

Inscriptions avant le 31/01/2018

Terre sainte
9 au 17 avril 2018
Mieux connaître la terre du Christ