Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Nourrir sa foi

Plusieurs propositions sont faites par notre paroisse et dans différentes communautés, tout au long de l'année, pour permettre de nourrir sa foi et de se ressourcer.

La prière : nourriture spirituelle

Qu’y a-t-il de plus beau que la prière que chacun peut dire dans son cœur ? C’est un moment privilégié où l’on se met en relation avec Dieu le Père.

La prière est une ressource qui nous aide à nous recentrer sur la vie de chaque jour. Elle nous permet de sentir la présence du Seigneur. Par la parole, la pensée, chacun peut se confier : faire part de ses joies, ses craintes, ses espérances et surtout redire son amour à Dieu.
La prière nous guide sur le chemin de la foi. Elle nous donne la force nécessaire pour construire notre vie, pour aller vers les autres, pour aider au bonheur.
La prière nous permet de redire notre confiance à Dieu chez soi, à l’église, seul ou en groupe.

C’est la conviction de notre cœur.

Michèle et Luc Dumax (St Nicolas la Chapelle)

 

Célébrations Eucharistiques

Les horaires sont affichés dans les églises et sur Messes Info. 
...le lien ici

 

Adoration Eucharistique

L’Adoration eucharistique : se mettre en présence de Jésus, réellement présent en son Corps et en son Sang sous les apparences du pain qui a été consacré à la messe : le Saint Sacrement. Il s'agit de signifier par un geste de respect que nous reconnaissons être devant Dieu, de le regarder, de dire à Jésus qu'on l’aime et de se laisser aimer par lui. 

La Giettaz : tous les 1ers vendredi du mois
- de 14h à 20h (heure d'hiver) à la chapelle du presbytère
Megève : tous les jeudis après la messe de 18h 
de 18h30 à 19h (consulter la feuille paroissiale de semaine pour savoir s'il y a une messe le jeudi)

 

Les Jeudis Good news

Les dates seront communiquées dès la reprise...

Une proposition sur la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie pour les 30/50 ans : s'accorder un peu de temps, réfléchir au sens de sa vie, s'ouvrir à de nouveaux horizons...

« Jeudis Good-news »
« Proclaim the GOOD NEWS to all creation »
Marc 16, 18
(Proclamez la BONNE NOUVELLE à toute la création)

Chaque deuxième jeudi du mois, la paroisse organise les « Jeudis Good News » ! Les dates seront communiquées dès la reprise...

Ce sont des rencontres conviviales et sympathiques proposées pour les 30-50 ans.

Le rendez-vous est fixé à 20h00 à la maison paroissiale de Megève. Inscription obligatoire (pour le repas)

Le principe est extrêmement simple : discussion autour d’un texte d’Evangile ou d’un thème choisi pour découvrir, ou redécouvrir les fondements de la religion chrétienne et surtout prendre conscience que Dieu nous aime à la folie… tout cela en dégustant un excellent repas...

Chacun est libre d’exprimer ce qu’il découvre, ce qu’il comprend, ce qu’il ressent, ce qui le dérange… Les échanges sont fraternels, passionnants, enrichissants et toujours sans jugement. Père Didier nous propose ensuite un temps d’explications à la lumière de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Nous essayons de nous quitter à 22h00.

Ni groupe de parole « haut perché », ni cours de théologie barbant, ces jeudis nous donnent l’occasion de partager et d’échanger sur la foi, en vérité et en toute simplicité. Chaque rencontre est indépendante, ce qui permet à chacun de participer quand il le peut.

Aucune compétence ni connaissance particulière n’est requise : il suffit de s’inscrire par mail jeudisgoodnews@gmail.com quelques jours avant ou tél. au 06 68 66 35 18

 

Prière du chapelet

La prière du chapelet est une méthode de méditation dont le but est d'occuper entièrement l'esprit dans la contemplation divine. Le chapelet ou Rosaire ne fait appel qu'à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l'esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire.

Megève : à 17h30 - à l'église -  tous les jours
Megève - maison de retraite : 15h00 - tous les mercredis (sauf le 2ème mercredi : messe à 15h00)
La Giettaz : tous les dimanches à 19h00 à l'oratoire du presbytère

 

 

Fraternités missionnaires

Partage d'Evangile - Ecoute de la Parole

Dans les différentes communautés, de petits groupes se réunissent régulièrement pour des temps de partage autour de la Parole de Dieu.

Ecoutez ma Parole et vous vivrez

Notre Evêque nous le rappelle ; il est important que de petites équipes se réunissent pour écouter la Parole de Dieu et s’en nourrir, et devenir ainsi des fraternités missionnaires.

Un groupe d’une dizaine de personnes s’est réuni une fois par mois, au presbytère de Combloux, pour partager la Parole de Dieu, l’Evangile du dimanche suivant.

Dans notre diocèse, de nombreux groupes se retrouvent ainsi très régulièrement pour se mettre à l’écoute de la Bonne Nouvelle. En octobre 2016, nous nous sommes retrouvés plus de 250, pour une journée festive et d’écoute et de découverte de la Parole de Dieu.

Ecouter ensemble le texte, découvrir les mots qui ont été choisis dès les premières communautés chrétiennes, partager aux autres cette découverte, et nous laisser transformer par cette Parole, formuler une prière inspirée par le texte lu ensemble, c’est à la fois simple et très enrichissant.

Ces partages réguliers nous ont permis de tisser des liens nouveaux, ont favorisé l’amitié et nous ont confortés chacun pour vivre notre vie de foi, alors que nous sommes souvent confrontés à la solitude, et bien minoritaires comme croyants. La Parole de Dieu se fait plus vivante et est source de joie.

Nous recevons tant que nous avons envie de partager avec d’autres cette expérience. Nous vous invitons donc le mercredi 4 octobre à 20 heures au presbytère de Combloux.

Béatrice, Marie Françoise, Bernadette, Anne Pierre, Michel, Sylvie, Jean, Michèle, Geneviève, Bernadette

 

"Ces petites fraternités qui se réunissent dans les maisons  maintiennent en éveil et en état de mission. Elles se rencontrent toutes les trois ou quatre semaines autour d'un passage de l'Ecriture. Ce temps de prière et de méditation peut se prolonger ensuite par un temps d'échange pour partager nos soucis, mais tout particulièrement nous rendre mutuellement attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves. L'écoute de la Parole aiguise et purifie notre écoute, notre regard. Ces fraternités doivent enrichir la vie communautaire paroissiale et l'Eucharistie dominicale. [...] Il est souhaitable que se mette en place, par doyennés, une "école de la parole", pour aider les responsable d'équipes à acquérir plus de méthode et entrer dans une lecture écclésiale du sens biblique." (Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d'Annecy- 2012)

Ces groupes deviennent, peu à peu, de vraies fraternités. Les participants se connaissent, se soutiennent, et, ensemble, se font attentifs à des besoins, des appels, autour d'eux. Ils invitent d'autres à les rejoindre.

Groupes de partage de la Parole
Saint Gervais : Le Nerey
Flumet : au presbytère - à 20h00 - en principe tous les derniers jeudis du mois (consulter la feuille paroissiale)
Les Contamines-Montjoie : découverte de l'évangile du dimanche - au presbytère - de 9h30 à 10h30 - avant la messe, selon les dates des célébrations eucharistiques du dimanche (dates à consulter sur le site : horaires des messes)
Saint Nicolas de Véroce : préparation des messes du samedi soir ou dimanche matin, selon les dates des célébrations eucharistiques - (dates à consulter sur le site : horaires des messes)
Tous les Mouvements que vous trouverez sur la rubrique "Mouvements"

 

L'Ecole de la Parole est au service des Fraternités
Pour aider à la constitution de ces équipes de partage, une "Ecole de la Parole" a été mise en place à Fleur des neiges à St Gervais. Elle permet à des personnes de bonne volonté de se former à méditer la Parole de Dieu selon la "lectio divina" : une manière simple, mais qui conduit à la goûter en profondeur et ensemble.

Notre évêque, Monseigneur Boivineau nous dit : « La Parole de Dieu entendue, écoutée et priée ensemble ouvre le cœur et met à l’action. Elle nous porte à la rencontre des autres : c’est l’écoute de la Parole de Dieu qui fait le missionnaire. »

Il nous invite, depuis plusieurs années à créer des petites fraternités missionnaires de proximité. Ces fraternités sont un lieu de soutien et d’encouragement, pour ceux et celles qui veulent nourrir et entretenir leur vie de foi. Elles se réunissent au rythme décidé ensemble, environ une fois par mois, dans la maison de l’un ou l’autre. Sur la paroisse et le doyenné, il existe déjà quelques fraternités missionnaires. Le temps de l’Avent peut être une bonne occasion pour lancer une ou plusieurs équipes par communauté locale.

Il suffit d’être cinq ou six, pour se mettre en route. Pour aider les équipes, un même texte est proposé à toutes, ainsi qu’une méthode simple et conviviale, pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.