Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Accompagnement des personnes en deuil - Rappel

Appel toujours d'actualité : renouvellement des équipes funérailles

Accompagnement des personnes en deuil

APPEL URGENT

Depuis 6 ans, des laïcs formés en paroisse ont pris en charge les célébrations chrétiennes de funérailles sur le pôle Praz Megève/Combloux puis sur la communauté des Contamines, St Nicolas de Véroce, Crest-Voland et Notre Dame de Bellecombe. Les Pères Duval et Baud président encore eux-mêmes ces célébrations avec l’aide d’équipes de laïcs sur le Val Montjoie et le Val d’Arly.

Sur le Pôle central de notre paroisse, se pose maintenant la question du renouvellement des équipes qui arrivent au bout de leur 2ème mandat de 3 ans. Bien légitimement, certains membres de ces équipes souhaitent arrêter en fin d’année.

Cette mission d’Eglise est importante : les préparations et rencontres avec les familles sont autant de moments de témoignages, de partages de vie et de foi et les célébrations qui en découlent sont un vrai lieu d’évangélisation offert à tous. Le ministère des « équipes funérailles » est vraiment au cœur de l’annonce de Jésus-Christ dans les communautés chrétiennes locales.

Il est impressionnant de constater combien l’amour des gens et l’Esprit Saint inspirent les animateurs.
Plus concrètement, les personnes qui acceptent de s’engager dans cette mission le font pour 3 ans et reçoivent une lettre de mission de l’évêque. Elles sont soutenues par une formation et des relectures régulières. De nombreux documents et le rituel des funérailles offrent une aide précieuse pour construire les célébrations.

Le rituel des funérailles indique clairement que « tous ceux qui appartiennent au peuple de Dieu doivent se sentir concernés par la célébration des funérailles »
Les prêtres, de moins en moins nombreux ne pourront pas reprendre ces célébrations et si les laïcs ne s’impliquent plus, il semble inévitable que dans les années à venir, les pompes funèbres proposent des temps de recueillement dans leurs locaux.

Chacun d’entre nous doit donc se sentir concerné et se poser la question d’une éventuelle implication selon sa mission propre et ses disponibilités.

Gisèle Maillet-Contoz, membre EAP
Didier Milani, curé

« Nous, les vivants de cette terre, nous confions nos amis défunts à la miséricorde du Père ; et eux, les habitants du ciel, intercèdent pour nous auprès du Dieu d'éternité. » (Père Michel Wackenheim)

Davantage d'informations