Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve

Soutien aux enseignants en Haïti

L'année passée les jeunes de l'aumônerie ont participé à une collecte de livres et matériel scolaire pour l'association "Soutien aux enseignements en Haïti". Aujourd'hui l'association fait encore appel aux dons (financiers) car la situation s'est fortement aggravée suite au passage de l'ouragan Mattew sur l'Ile d'Haïti.
SOUTIEN AUX ENSEIGNANTS EN HAITI

Ci dessous, le courrier que nous avons reçu d'Isabel Gourmaud, responsable de l'association que nous avions rencontrée à l'aumonerie l'année dernière. Les jeunes et leurs familles ainsi que des enseignants du collège de Varens s'étaient mobilisés pour rassembler livres et matériel scolaire...  Pour ceux qui veulent continuer à les soutenir ou relayer leur appel, Merci !

Chers amis,

Comme nous, vous avez suivi l’actualité au sujet des ravages provoqués par l’ouragan Mattew sur l’île d’Haïti.

Notre association « SOUTIEN AUX ENSEIGNANTS EN HAITI » s’occupe actuellement de deux écoles situées à Petit-Goâve. Petit-Goâve se trouve dans la zone sud de l’île, la plus atteinte par l’ouragan. Les écoles ont été gravement touchées. Les bâtiments construits après le séisme de 2010 ont tenu le choc, mais les plus anciens n’ont pas résisté. L’école Bon Berger située en périphérie de Petit-Goâve n’a donc plus de bâtiments pour les élèves de maternelle et primaire. Cette école qui compte 400 élèves de la maternelle jusqu’au Bac, se trouve en très grande difficulté. La moitié des élèves et donc leurs professeurs n’ont plus de classes. Les familles se trouvent encore plus démunies qu’auparavant, puisqu’un grand nombre d’entre elles ont perdu leur logement, leurs animaux, leurs cultures. Ces familles se trouvent dans l’impossibilité totale de payer les professeurs, de faire face à l’écolage de leurs enfants.

Comme vous le savez sûrement, la plupart des écoles haïtiennes sont privées, l’Etat ne faisant pas face dans le domaine de l’éducation. La plupart du temps, ce sont les églises qui suscitent et développent les écoles. Celles-ci sont donc payantes, les professeurs sont rémunérés par les familles.

Nous lançons donc un appel et nous sollicitons votre générosité pour soutenir ces écoles, ces familles et ces professeurs qui ont un urgent besoin d’aide.   L’école s’est transformée en logement de secours pour les familles les plus touchées. Nous espérons que les enfants ne vont pas perdre une année scolaire. Nous attendons des photos que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Nous avons besoin d’aide financière pour donner au moins un repas par jour aux enfants, pour rémunérer les professeurs et pallier au dénuement des familles.      Merci pour eux !

Pour un don régulier par virement mensuel :
La Banque Postale – Centre financier de Grenoble, Soutien aux Enseignants en Haïti, 727 chemin de la Croix verte, 74560 Monnetier-Mornex
IBAN : FR 79 20041 01017 1086589H028 68
BIC : PSSTFRPPGRE
Pour vos chèques : SEH, 727 chemin de la Croix verte, 74560 Esserts-Salève, Monnetier-Mornex
Vous souhaitez vous engager personnellement en devenant bénévole : 04 50 36 54 18
www.envolfr.com : chapitre Haïti (informations avant l'ouragan)