Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc

Départ du Père Michel Baud

Ce dimanche 4 septembre, les communautés de Vallorcine, Argentière, Chamonix, les Houches et Servoz se sont réunies pour entourer le Père Baud, avec Pierre Mongellaz, Jean-Pierre Liaudat, Jacques Ravanel et Marcel Berthier, afin de rendre grâce pour ces 7 années de présence parmi nous, et prier Dieu pour qu'il le soutienne dans son nouveau Ministère en pays de Faverges.
Au nom de toute la paroisse, un membre de l'Equipe d'Animation Pastorale témoigna notre reconnaissance par ces mots :
"Depuis un certain temps, des rumeurs, puis au mois de juin, certains apprenaient le départ du curé Michel Baud ; moment de stupéfaction ! et oui cela fait 7 ans qu'il est parmi nous.
Michel, vous êtes arrivé à Chamonix avec la délicate mission de mettre en place une Paroisse nouvelle, dans cette rude vallée, avec des gens au caractère bien trempé, tâche que vous avez menée avec une foi profonde, en un Dieu d'amour, avec clairvoyance, détermination, sérénité et convivialité, ce dont nous vous sommes reconnaissants.
Bien des choses se bousculaient dans notre façon d'organiser les communautés chrétiennes et aussi à un moment où le Christ nous appelle tous à quitter certaines de nos habitudes, pour que nos communautés deviennent vivantes, accueillantes, ouvertes, priantes.
Les paroisses de la vallée ne font plus qu'une.
La Paroisse St Bernard du Mont Blanc a rapproché toutes les familles de la vallée ; jusque là, on vivait de manière un peu isolée ; à présent, les gens ont appris à mieux se connaître, à tisser des liens.
Le 29 mai 2005 a été inaugurée la Paroisse St Bernard du Mont Blanc, regroupant les communautés locales de Servoz, les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine, qui a eu lieu en présence de notre Evêque Yves Boivineau.
Le Père Pierre Mongellaz a été nommé prêtre coopérateur dans la vallée en 2006 pour vous seconder ; il est apprécié pour ses services rendus à la paroisse et son contact avec les personnes. Le ère Jean-Pierre Liaudat, curé de Finhaut, de la congrégation de St Maurice (Suisse), prêtre desservant Vallorcine, toujours prêt à rendre service sur notre paroisse, selon ses disponibilités. L'Equipe d'Animation Pastorale que vous avez mise en place, participe à l'exercice de la charge pastorale sous votre responsabilité. Elle porte le souci de la vitalité des communautés locales, de leur animation, de l'unité et de la communication, aidée du Conseil Pastoral de Paroisse, composé de 27 membres. Connaissant Michel, sa discrétion, sa modestie, nous ne retracerns pas son parcours sacerdotal, que nous avons eu l'occasion d'évoquer pour ses 40 ans de sacerdoce. Mais juste un pett mot, sur sa mission discrète et efficace qu'il mène depuis 30 ans, comme aumônier au sein de l'hospitalité de Lourdes, lors des pélerinages du diocèse.
Michel, votre porte était toujours ouverte pour vos paroissiens demandant un conseil, une écoute, un accompagnement dans leurs difficultés. Nous vous en sommes reconnaissants. Nous tenons à vous remercier sincèrement pour ces années passées au service de nos communautés, où nous avons beaucoup appris ; que le Seigneur vous garde en bonne santé et toujours plein d'humour !
Nous vous souhaitons une bonne adaptation à la nouvelle tâche qui vous attend à la Paroisse St Joseph au pays de Faverges. Arvi pas."
33 photos