Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc

Messe à la Croix des Posettes

Un temps fort de communion et de prières.
Depuis l'année de son installation, en 2009, la nouvelle croix des Posettes, avec son christ sculpté, rassemble chaque été des habitants de la vallée et des vacanciers à l'occasion d'une messe de plein air. Le mercredi 19 juillet dernier, plus de soixante-dix personnes, adultes et enfants, se sont retrouvées là-haut, à 2183 m d'altitude pour ce temps fort de communion. Si les itinéraires empruntés peuvent être multiples, que l'on vienne de la vallée de Chamonix, de Vallorcine ou de Suisse, la montée inspire un bonheur similaire à converger ainsi vers le même objectif. D'autant plus lorsque ce dernier est atteint au terme d'un effort. Mais quand l'esprit s'élève, le pas ne se fait-il pas plus léger ? La beauté de la nature ne gagne-t-elle pas en intensité ? "En montant, reste aux aguets, aux écoutes, propose cette citation. Car les choses vont gagner en grandeur." Jean Giono interpelle également sur les vertus de la marche : "Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore".
Tout revêt un caractère plus exaltant
La célébration de plein air se situe au sommet de l'Aiguillette, sur le socle rocheux qui sert de support à la croix et dans un écrin naturel magistral. De toutes parts, partout où le regard se pose, la symphonie montagnarde qui se joue ici est d'une telle beauté qu'elle ne peut que faire vibrer à l'unisson l'ensemble de la communauté présente. Un sentiment de sérénité que l'on partage également en pensée avec ceux qui ont été dans l'impossibilité de monter. Dans une telle ambiance naturelle d'altitude, tout revêt un caractère plus pénétrant, plus exaltant : la messe célébrée par le père Jean-Pierre Liaudat et ce jour-là également par un prêtre du diocèse du Tours, les chants et les prières adressées à voix haute ou dans le silence du cœur. Ces moments de rencontre se sont prolongés autour du casse-croûte tiré du sac et du verre de l'amitié offert par la paroisse Saint Bernard du Mont Blanc.

Nathalie DEVILLAZ
Photos Solange Zannoni et Nathalie Devillaz