Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc

Bénédiction de la nouvelle croix de Lognan

Le temps de ranger mon piano, (je fais partie des dernières personnes à quitter l’église après l’office), sans le vouloir, j’ai entendu une conversation entre le Père Liaudat, Guillaume et Alexandre Ravanel qui désiraient bénir la nouvelle croix de Lognan.
Quelques jours après, mon mari et moi nous croisons Joël Devouassoux qui nous parle de nouveau de cette bénédiction. Difficile de ne pas être au courant ; donc nous décidons d’être présents le 4 juillet au lieu dit « la croix de Lognan ».
Il ne restait que le nom du « lieu dit » car il n’y avait plus de croix. Entre les coutumes et les traditions, les consorts, les alpagistes décident de la remplacer. Les croix ont toujours été présentes pour protéger les « chavannes » ainsi que leurs habitants à deux pattes ou à quatre pattes !
C’est Joël qui a sculpté la croix avec du bois bien sec, coupé par ses anciens. Pour la mise en place, il a été quelque peu (!) aidé par Pascal Brun et son hélico. (Avec les câbles du téléphérique, ça dût être chaud !!!!!!)
Quelques discours…….C’est le père Vigliano de Chamonix qui a béni la croix et les personnes présentes, le père Liaudat étant en vacances …….. bien méritées.
La matinée s’est terminée par un pot de l’amitié, accompagné de bons produits régionaux ; le tout sous un soleil radieux.
Les photos ne sont pas toutes de moi. J’ai aperçu un vacancier avec un superbe appareil photo ; je me suis permise de l’interpeller et il a eu la gentillesse de me les faire suivre par mail. Merci à Bertrand pour ses photos. Il parait qu’il y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, donc je lui dis à bientôt.
Solange de Vallorcine
8 photos