Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse la Visitation en Vallée-Verte Paroisse la Visitation en Vallée-Verte

Tourisme et foi

La Vallée verte est un véritable écrin composé de 8 villages : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint-André, Saxel et Villard. Entre nature et culture, la Vallée Verte offre un spectacle permanent avec le Mont-Blanc comme témoin et le lac Léman comme voisin. Le Faucigny est l'une des anciennes provinces du duché de Savoie, correspondant t approximativement à l'actuel arrondissement de Bonneville, traversée par les vallées de l'Arve et du Giffre.

Église d'Onnion

L'église d'Onnion a été édifiée entre 1824 et 1829, sur l'emplacement de l'ancienne, sur la base des plans d'un architecte nommé Amoudruz. La beauté du style, l'épaisseur des murs, la solidité de la charpente avait fait, paraît-il, l'admiration de nombreux spécialistes. Soulignons la beauté simple du portique, dont la clé de voûte, par parenthèse, porte de millésime 1823. La toiture, à l'origine était constituée d'ardoises de Morzine. Le mobilier (autel, chaises, lutrins, fonts baptismaux et table de communion) fut confié à Antoine Chevrier, surnommé Toine à Michon. Les peintures extérieures ont été faites en 1871 par un peintre décorateur italien. Précisons encore que la cloche, datant de 1732, est classée "Monument Historique".

Eglise d'Onnion - 74490 Onnion
Mairie d'Onnion : 04 50 35 70 43 - www.onnion.fr
Paroisse : http://paroisse-stjacquard.monsite.orange.fr et www.diocese-annecy.fr/st-francois-jacquard

Prieuré de Peillonnex

Riche d'une histoire de plus de 10 siècles, le Prieuré de Peillonnex invite le visiteur à une balade historique, dans une ambiance de calme et de recueillement. Puis soudain, le fond de chœur s'anime : un somptueux son et lumière s'offre à ses yeux : 30 mn de réel enchantement qui le plongeront dans l'histoire d'un joyau de notre patrimoine, entre baroque et roman. L'église possède l'un des plus beaux fond de chœur baroque de Haute-Savoie.

 

Prieuré de Peillonnex - 74250 Peillonnex
Paysalp, tél.Tél. : 04 50 36 89 18 - www.paysalp.fr
Ouvert : uu 01/07 au 31/08 : tous les mardis, jeudis à 15h, sauf les 14/07, 15/08.

Monastère de la Gloire-Dieu - Boëge (Les Voirons)             

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre-Dame-des-Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem. Le site des Voirons était déjà un lieu culte pour les Allobroges et les Romains. C'est le seigneur Louis de Langin qui fonde la première chapelle, au XVe siècle. Celle-ci accueille la Vierge noire, aussi appelée Notre Dame des Voirons. La chapelle devenue par la suite lieu de pèlerinage, accueille Saint François de Sales en 1595. Suite à un incendie, la Vierge Noire est aujourd'hui conservée dans l'église de Boëge. C'est en 1967 que les premières sœurs de Bethléem s'installent aux Voirons. Elles sont aujourd'hui une centaine.

Monastère de la Gloire Dieu - Les Voirons - 74420 Boëge 
Le Sanctuaire Notre Dame des Voirons, dédié à la Vierge Marie, et situé à l’entrée du monastère, accueille pélerins et visiteurs.Le SAINT SACREMENT est exposé du mardi au samedi de 13h00 à 16h00.
Un accueil pour des retraites en silence et solitude est possible pour quelques jours (excepté pendant les temps du Carême, de l’Avent et les mois de juillet et août). Il est conseillé d’écrire pour toute demande de retraite.
Une Exposition-vente des différents artisanats des monastères de Bethléem (statuettes, icônes, médailles, vaisselle en grès fabriquée aux Monts Voirons et faïence décorée) est ouverte chaque jour de 13h00 à 16h30 excepté le lundi et le dimanche.
Communauté des Sœurs de Bethléem - Tél. : 04 50 39 14 01 - www.bethleem.org

 

Chapelle Notre-Dame des Voirons



La Chapelle de Notre Dame des Voirons fut bâti au XVe siècle, elle est adossée à une roche qui grimpe plus haut encore, et d’où suinte une petite source. Tous les éléments y sont réunis pour faire de cette chapelle gothique un lieu de contemplation.
Située à dix minutes de marche du monastère, on accède à la vieille chapelle de Notre-Dame des Voirons, dont l’intérieur a été récemment restauré, par un sentier forestier. Cette chapelle-là, à elle seule, vaut le détour. Non pas pour sa décoration, car elle est d’une sobriété rustique exemplaire ; non pas pour sa fréquentation, car les visiteurs y sont rares ; mais bien parce que, contrairement à bien d’autres bâtiments ecclésiastiques, cette chapelle a une âme.
Sans ornements, sans peintures, simplement ornée d’une statue de Notre-Dame (vierge noire, évidemment), d’un autel en pierre presque brute et d’un mobilier sommaire, cette simple chapelle gothique rectangulaire en pierre, d’une quinzaine de mètres de long offre un espace de sérénité à qui recherche le silence et la paix intérieure.
 

Itinéraire vers : Route des Voirons 74420 Boëge
Paroisse de la Visitation
Pèlerinage : le 15 août


Coordonnées GPS
Latitude : 46.233691
Longitude : 6.356943 - plan d'accès

Notre-Dame de Miribel

La pointe de Miribel culmine sur la commune de Villard et ses versants appartiennent également à Habère-Lullin et Mégevette. Elle est un des sommets qui bordent la vallée Verte. Une statue de la Vierge orne le sommet et le sentier suit un chemin de croix depuis le plateau d'Ajonc. Un pèlerinage a lieu tous les dimanches qui suivent le 15 août, avec une messe dite sur l'autel en contrebas de la pointe sommitale.Ce parcours possède, en plus d'un panorama magnifique, un patrimoine religieux très étonnant. En 1774, la Pointe de Miribel reçu une croix de chêne. Dès lors, on venait en pélerinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fût abattue. En 1808, apèrs un voeu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu'on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d'une croix de fer. A la pointe, une statue de la vierge Marie. Encore aujourd'hui, de nombreux pélerins cheminent sur cet itinéraire lors de fêtes solennelles. 

Au départ d'Ajon, montez en direction de la Pointe de Miribel, par un joli sentier bordé d'un chemin de croix remarquable. Le retou s'effectue par le même chemin.

Durée : 2h
Dénivelé : +180m
Altitude de départ : 1400m
Altitude d'arrivée : 1581m
Référence carte : carte IGN TOP 25 - 3429 ET
Balisage : panneaux PDIPR
Niveau : randonnée familiale

Miribel, en toponomie signifie "Belle vue". 
Pèlerinage le dimanche suivant le 15 août - plan d'accès ici

 

Chapelle des Arces

Le col tire son nom du hameau des Arces, situé sur la commune d'Habère-Poche, qui possède une chapelle remarquable, lieu d'un pélerinage annuel.

Le col des Arces est situé à 1 163 m d'altitude dans le bassin méridional du lac Léman, entre le mont Forchat et la Turche. Le ruisseau des Arces, premier affluent de la Menogey prend sa source dans un marécage sous le col. Il relie Habère-Poche, au sommet la vallée Verte, à Lullin par une route secondaire entre les départementales 12 et 22. Celle-ci présente un passage sur son versant nord à 9,5 % sur 1,3 km et sur son versant sud à 9 % sur 1,8 km2.