Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

Baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les personnes de tout âge qui demanderait à recevoir le baptême.

            
Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la 
confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.


 

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

 

Pour un jeune enfant 

Prenez contact avec la maison paroissiale au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Les baptêmes ont lieu pendant une messe ou après.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche. Elle est animée par une équipe de bénévoles et le prêtre.

Ensuite, d'autres rencontres ont lieu pour préparer la  célébration proprement dite :(accueil, lectures, intentions de prières, etc...). 

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes 

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.