Eucharistie / Communion — Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz

Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz

Eucharistie / Communion

Qu'est-ce que l'Eucharistie , la communion ? Qui peut recevoir la communion ? Comment porter la communion à une personne qui ne peut se déplacer ?

L’Eucharistie, mot grec qui signifie « rendre grâce », « remercier », est le temps de célébration pendant la messe du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.

La Communion est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré.

Qui peut recevoir la communion ?

Pour communier il faut avoir fait sa Première communion

Si vous n'avez pas fait votre Première communion :

- les enfants avant 14 ans peuvent suivre les cours de catéchisme de leur paroisse.
Contactez la Maison paroissiale d'Alby sur Chéran qui vous mettra en relation avec les catéchistes.

- après 14 ans les personnes qui souhaitent faire leur Première communion doivent rejoindre les groupes de préparation à la Première communion du diocèse.
Contactez le service de catéchèse du diocèse

Pendant la messe, celles et ceux qui ne communient pas sont conviés à se présenter au prêtre en croisant les bras sur la poitrine pour recevoir une parole de bénédiction.

Porter la communion à une personne ne pouvant se déplacer

Si vous souhaitez  porter la communion à une personne dans l’impossibilité de se déplacer, vous devez vous faire connaitre auprès du prêtre avant le début de la messe en lui remettant la custode (petite boite pour l'Eucharistie). A la fin de la communion, le prêtre vous appelle pour vous remettre la custode avec l'hostie.