Catéchèse et Eveil à la foi — Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz

Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz

Catéchèse et Eveil à la foi

A tout âge vous pouvez découvrir la foi chrétienne et la vie de Jésus au travers du catéchisme

Inscrire mon enfant au catéchisme

Inscrivez-vous ici pour l'année 2023/2024

L’éveil à la foi (3 à 7 ans)

L'éveil à la foi commence dès 3 ans et jusqu’à 7 ans. Même non baptisé, votre enfant peut être inscrit dès 3 ans.

La petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien. Votre enfant va se familiarise avec la vie de Jésus et la prière sous forme ludique (jeux, dessins, histoires...).

Les parents sont un pilier fort de cet apprentissage. Pour aider les familles, des équipes d’animateurs proposent des temps d’éveil à la foi rassemblant parents et enfants.

Renseignements
Contactez la maison paroissiale au 04 50 68 10 61 ou par email sts-philippe-et-jacques@diocese-annecy.fr

Le catéchisme(7 à 10 ans)

Le catéchiseme commence à  partir du CE1 (après 7 ans) et jusqu’en CM2

Même si votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. De plus en plus d'enfants demandent leur baptême au cours de leurs années de catéchèse.

Le catéchisme permet aux enfants de découvrir les textes de l'Evangile, l'histoire des Saints... à l'aide de livres, de bandes dessinées, de vidéos, de  jeux...

Animateurs, parents, membre de la communauté, prêtre, religieux les accompagnent dans leurs découvertes, les écoutent et répondent à leurs questions.

Au cours des années de catéchisme, les enfants peuvent se préparer à recevoir des sacrements : BAPTÊME - EUCHARISTIE - RECONCILIATION

Renseignements
Contactez la maison paroissiale au 04 50 68 10 61 ou par email sts-philippe-et-jacques@diocese-annecy.fr

Qui sont les catéchistes ?
Des parents qui veulent faire connaître Jésus-Christe, témoigner d'une parole qui les fait vivre auprès de leurs enfants.

Des référentes de catéchèse qui sont formés et s'appuient sur des documents pédagogiques pour préparer les rencontres. Acompagnent les parents : ils accomplissent leur service sous la responsabilité de la paroisse, et en collaboration avec d'autres dans le diocèse, avec les prêtres et les évêques.

Des responsables diocésains sont chargés de coordonner la catéchèse et d'organiser la formation référents des parents, catéchistes de toutes les paroisses d'un diocèse.

Le catéchisme après 10 ans

Le catéchisme n'est pas réservé aux enfants de primaire.

Quel que soit votre âge, quelle que soit votre histoire personnelle, que vous soyez baptisé(e) ou non, si vous désirez vous aussi découvrir la Foi chrétienne, connaître Jésus-Christ, c'est tout à fait possible.

Pour tous renseignements contactez  la Maison Paroisiale d'Alby-sur-Chéran au 04 50 68 10 61