Au Revoir aux Sœurs de St Joseph — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre
Newsletter

Au Revoir aux Sœurs de St Joseph

Ce dimanche 3 août, toute la communauté paroissiale s’est réunie pour dire AU REVOIR à Sœur Raymonde et Sœur Marie-Odile et leur souhaiter bon vent vers leurs nouvelles missions à Thônes et Cran-Gevrier.

Après des décennies de présence au cœur du village, les Sœurs de Saint Joseph quittent la commune et la paroisse. 

Retrouvez ici les images de la grand-messe d’action de grâce en présence de la sœur générale accompagnée d’une quinzaine de sœurs de la congrégation et du Maire de Samoëns.

Retrouvez également le message de remerciement formulé par Sœur Raymonde puis par Sœur Marie-Odile en fin de célébration.

Bonjour à vous tous, 

Père, paroissiens, gens de passage, touristes ou saisonniers parmi nous,
Beaucoup se demandent pourquoi nous partons après si peu de temps, « C’est dommage ! Il n’y aura plus de sœurs ». Une page qui se tourne, c’est pour que l’histoire de la vie se continue selon le dessein de Dieu. Ensemble rendre grâce, disons merci pour cette présence depuis 150 ans, et aussi disons merci pour la vie qui nous est donnée à tous, chaque jour, et relisons chacun(e) le désir profond qui nous habite. 

Aujourd’hui, comment ne pas dire merci au Père qui nous a accueillies, présentées la vie de la paroisse avec les appels de la mission ici, et nous a aidées dans bien des domaines, Merci Père Bruno.
Merci à Monsieur Maire pour son attention bienveillante et à tous les services reçus de la Municipalité. 

Merci à toutes les personnes qui nous ont aidées à nous intégrer dans la vie paroissiale, à aller à des rencontres, des prières ou des messes dans les chapelles afin de connaître les différents lieux. Nous avons eu la joie d’entrer dans la marche vers le Seigneur et nos frères, avec vous, par les groupes de fraternité, de catéchuménat, de liturgie et autres, et différents petits services nécessaires à la vie de la communauté paroissiale. Tous ces moments divers sont des portes où le Seigneur peut rejoindre l’autre par un regard, une parole, une attitude d’écoute que ce soit par vous, par nous, car nous sommes tous envoyés par le Seigneur, merci aussi, pour la confiance dans les échanges, les rencontres. 

Je demande aussi pardon à vous et au Seigneur, pour tous ce qui en moi a pu gêner ou blesser afin que la joie de ce temps passé avec vous reste force pour nos vies, et que l’espérance nous habite partout où nous sommes envoyés.

La mission n’est jamais terminée, nous partons mais vous êtes là. Les textes de la Bible aujourd’hui, ne nous disent-ils pas que l’enrichissement qui demeure, c’est la vie avec le Seigneur et le don de notre temps et de nous-mêmes avec les autres. 

Maintenant, je laisse sr Marie Odile continuer … Merci à vous tous !

Depuis 2007, la Communauté des Sœurs a vécu au centre du village, tout près de la belle église qui ne manque pas de visiteurs : fidèles, et touristes de tous pays. 

Nous avons pris part à certains événements qui ont marqué votre vie, notre vie, et celle des habitants des communes d’alentour. 
Nous avons vécu avec vous des moments forts de convivialité, de prière, de partage des joies et des peines. 
Vous êtes devenus un peu notre ‘famille’, et notre départ ne se fait pas sans un certain pincement au cœur.
Merci pour votre témoignage de vie et d’engagement, au sein de l’Église du Bienheureux Ponce en Haut Giffre, Paroisse qui a cheminé avec générosité, pour faire Église avec le Père Bruno, le Prêtre responsable. 
Nous emporterons avec nous les souvenirs de Samoëns, et la lumière de tous les visages rencontrés. Nous continuerons à penser à vous dans la prière.
Pour les Prêtres, Père Bruno, Père Janicot, et pour vous ici présents, et avec tous ceux que vous portez dans le secret de votre cœur, Seigneur, nous te remercions. 
Pour vous, chères Sœurs, venues nous accompagner en ce jour, Seigneur, nous te remercions.
Pour la fraternité, et pour tous les signes de lumière et de vie, présents dans la vie de chacun, Seigneur, nous te remercions.