6 août : messe à la Chapelle des Allamands à Samoëns
Chacun a déposé ses intentions et sa prière pour les vivants et les défunts des Allamands, en pensant notamment à Suzanne SIMON décédée en juin et qui s’est mobilisée pour la réfection de la croix à l’entrée du hameau.
Cette messe est célébrée le jour de la fête de la transfiguration du Seigneur. Celle-ci intervient sur le mont Thabor et se célèbre 40 jours avant la croix glorieuse « pour préparer le cœur des disciples à surmonter le scandale de la croix ».
A l’image de Jésus, en montant aux Allamands, chacun s’est rapproché des sommets des montagnes.
A l’issue de la messe, sont intervenus Monsieur André SIMOND, Président de l’Association des Amis des chapelles, Monsieur Jean-Charles MOGENET, Maire de Samoens et Monsieur Jean-Claude LACROIX.
Monsieur SIMOND a rappelé le contexte d’intervention qui a permis la restauration du plancher ainsi que l’implication financière de l’Association pour la réalisation du projet.
Monsieur MOGENET a expliqué l’implication des équipes municipales pour le choix de l’artisan et la conduite des opérations en coopération avec les Amis des Chapelles. Il remercie Antoine MONSERRAT pour la qualité du travail fourni.
Enfin, Monsieur LACROIX, féru d’histoire, a présenté le fruit de ses nombreuses recherches dans les différents services d’archives pour présenter l’origine de l’édification de ladite chapelle et des protagonistes décisionnaires … communiés des Allamands avec le soutien de leur curé, évêque, notaire …. Récit passionnant pour un auditoire attentif et magnifique exemple de synodalité !
La soirée s’est prolongée par des échanges de nouvelles des uns et des autres et de nombreuses discussions, le tout agrémenté d’un buffet offert par la municipalité. Retrouvez quelques images de cette soirée.