Départ de notre curé Jean Dasmacène Niyibaho — Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève
Newsletter

Départ de notre curé Jean Dasmacène Niyibaho

Les remerciements de la Paroisse et de l'Equipe d'Animation Pastorale
  • Quand

    le 10/08/2025 à 10h30

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

" Jean-Damascène s’en va...

Chaque année, dans le diocèse, ont lieu un certain nombre de mouvements de prêtres, de nominations, de départs vers d’autres diocèses ou à la retraite.
En 2025, notre paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève fait partie des paroisses impactées par ce mouvement. 

Notre pasteur depuis 11 années, Jean-Damascène NIYIBAHO va rejoindre la vallée du Haut-Giffre, secteur à la fois rural et touristique.

Onze ans, c’est à la fois court et long. Au moment de sa nomination Monseigneur Boivineau m’avait, avec beaucoup d’humour, déclaré « Vous savez, nous, nous avons l’heure mais lui... il a le temps! » Eh bien voilà, après 11 années le temps l’a rattrapé et vient l’heure pour lui de nous quitter !
La nature humaine fait que nous n’aimons pas trop le changement. Celui-ci nous inspire toujours de la crainte, changements d’habitude, nouvelles relations, peur de ne pas être à la hauteur de la tâche... Mais cette crainte s’avère infondée et après une courte période de prise de repères, l’expérience nouvelle s’avère enrichissante, enthousiasmante et épanouissante !

Cela dit ces onze années pendant lesquelles tu nous as accompagnés ont été une chance pour notre paroisse car c’est une vraie chance d’avoir un prêtre à demeure dans cette période où l’église vit des moments de doute liés en particulier à une profonde crise des vocations. Cette chance continue à nous sourire puisqu’un nouveau prêtre viendra prendre ta place et que nous accueillerons dans quelques semaines le père Fidèle Niyomana.

Tu as été le gardien de la doctrine de l’église.
Tu as été le gardien et le garde-fou du comportement des différents services et mouvements présents dans la paroisse. Tu as été le garant de ces composantes d’une église vivante, accueillante, unie et tournée résolument vers l’avenir.
Tu as été l’acteur et le témoin d’une espérance avec un rôle essentiel dans l’accueil des enfants et des jeunes.
Bref tu as pleinement assumé ton rôle de curé d’une paroisse de plus de 20 000 âmes et de 10 clochers dont les cloches ne jouent pas toujours à l’unisson !

Tu as su nous approcher (nous 4, et même 5) et nous convaincre de devenir les membres de l’EAP, tâche que nous avons acceptée avec un peu d’appréhension mais qui nous a permis ces dernières années, de t’accompagner dans ce rôle difficile de gardien d’un troupeau hétérogène
et parfois ... dissipé.
Ton ouverture d’esprit nous a permis de vivre des réunions agréables, où tous les sujets sont abordés et où ton sens du partage n’avait d’égal que l’expression de ta foi.

Nous te souhaitons, dans ta nouvelle paroisse de Taninges et de ses environs, des rencontres enrichissantes pour toi mais surtout que ces rencontres apportent à tes futurs paroissiens, l’espérance dans la construction d’un monde meilleur, d’un monde plus humain, à ton image !!!

Bonne route Jean-Damascène ! "

Les membres de l’EAP