Baptême : informations pratiques — Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève

Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève

Baptême : informations pratiques

« Qu'un enfant soit baptisé ou qu'il ne soit pas baptisé, ce n'est pas la même chose. Qu'une personne soit baptisée, ou qu'elle ne le soit pas, ce n'est pas la même chose. Avec le baptême, nous sommes immergés dans cette source d'eau nouvelle qu'est l'amour de Jésus, un courant de salut ». Le Pape François le 12 janvier 2014.

L'Eglise catholique accueille un nouveau membre au sein de sa communauté lorsqu'une personne est présentée au baptême.Elles se réjouit avec les membres de la famille de lui donner la grâce de la vie en Jésus Christ.

Calendrier des dates de baptême

Les baptêmes seront possibles tous les dimanches mais limités à 2 enfants par célébration.

Vous pouvez ainsi choisir la date qui vous convient le mieux. Les lieux seront définis ultérieurement, le calendrier des messes étant fait par trimestre.

Nous ne pouvons tenir compte de l'inscription que si vous  êtes venus en personne à la maison paroissiale pour remplir la feuille de renseignement de l'enfant et des parents et en ayant fait le choix d'une date. La date du baptême sera définitive lorsque vous retournerez le document impérativement signé par les 2 parents.

Nous n'enregistrons pas l'inscription avec des dates provisoires.
Il n'y a pas non plus de listes d'attentes.

Le parrain et / ou la marraine

Le choix du parrain et / ou de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de leur foi et de leur vie chrétienne. Un non baptisé ne peut pas être parrain ou marraine mais peut-être inscrit comme témoin.
Le parrain et / où la marraine doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisé dans l'Église catholique, avoir fait leur première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation (pour cette dernière exigence, des dérogations sont possibles)

Depuis quelques temps, une demande revient régulièrement : notre enfant présenté au baptême peut-il avoir deux marraines ou deux parrains ?

L'Église propose que l'enfant chemine dans la foi avec l'aide d'un parrain et d'une marraine, tous les deux baptisés. Un parrain ou une marraine peut suffire lorsqu'il y a des difficultés pour que les deux soient baptisés.

Si l’Église demande un parrain et une marraine , c'est pour que l'enfant en grandissant, puisse découvrir la réalité de la création humaine dans sa diversité, homme et femme. C'est une donnée des origines et qu'aucune personne humaine n'a pu décider d'elle-même. Pour un croyant, l'humanité telle qu'elle est, a été créée selon la volonté de Dieu.Dans la Bible au livre de la Genèse, chapitre 1 verset 27 :  "Dieu créa l'homme à son image,à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme."

La préparation à la vie chrétienne  et au baptême.

Pour les enfants en bas âge

Les parents assisteront à deux rencontres :
- une avec les membres de l'équipe animatrice
- la seconde avec le prêtre qui célèbrera le baptême.

TELECHARGEZ la lettre de l'équipe de preparation au baptême

►  TELECHARGEZ la fiche d'inscription à la préparation au baptême 2024

Attention! le talon de cette fiche d'inscription est à joindre à une autre feuille (la feuille de renseignements du futur baptisé) que vous devez venir remplir à la permanence de la maison paroissiale de Reignier. (Voir la page des jours et horaires de la permance)

Lorsque vous viendrez faire votre inscription, apportez :

•  Une phocopie de l'extrait de naissance ou le livret de famille civil
  • Le livret de famille catholique si vous êtes mariés à l'Eglise
  • 4€50 pour livret de préparation de la célébration au baptême qui vous sera remis à la préparation (Si vous en avez déjà, vous pourrez vous en resservir)
  • Les certificats de baptême du parrain et de la marraine

Téléchargez la fiche de renseignements à compléter

Le baptême pour les enfants de 3 à 7 ans

En même temps, que la préparation à faire avec d'autres enfants, ils seront invités à participer aux rencontres de l'éveil à la foi avec les enfants de leurs âges.

Les personnes qui les aideront à se préparer  et vivre ce moment du baptême, sont les animateurs animatrices de ces rencontres "Eveil à la Foi."

Venir s'incrire à la maison paroissiale en début d'année scolaire.
Pour l'inscription, apportez:

• Une phocopie de l'extrait de naissance ou le livret de famille civil
  • Les certificats de baptême du parrain et de la marraine

Nous pourrons choisir ensemble une date commune pour leur baptême. Ils auront eu la joie de faire le parcours ensemble, ils auront la joie de célébrer aussi leur baptême ensemble.

Le baptême pour les enfants en âge scolaire
+ de 7 ans :

Ils prépareront leur baptême dans le cadre de la 2ème année de parcours catéchétique.

Recevoir le baptême, c'est entrer dans une Eglise faite d'hommes et de femmes partageant une même foi et des valeurs communes.Et c'est toujours par le catéchisme que les enfants découvriront cette foi qui annime chaque commuanuté chrétienne. La foi se transmet par des rencontres avec des chrétiens, des ainés dans la foi.

On ne nait pas chrétien,
on le devient

Tertullien, Père de l'Église

Faire la demande du baptême au  moment de l'inscription de la rentrée du catéchisme et apportez :

• Une phocopie de l'extrait de naissance ou le livret de famille civil