Extrait de baptême — Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève

Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève

Extrait de baptême

Comment se procurer un extrait ou certificat de baptême pour être parrain ou marraine d'un(e) futur(e) baptisé(e) ? Les sites Internet diocésains peuvent vous aider à trouver des renseignements sur les nouvelles paroisses...

Recherche de la paroisse par internet

Renseignez-vous sur la paroisse dans laquelle le futur parrain ou la future marraine ont été baptisés. Il se peut que la paroisse fasse désormais partie d'un ensemble de clochers, et que les registres ont été rassemblés à la nouvelle maison paroissiale.

Beaucoup de nouvelles paroisses possèdent désormais un site Internet. Vous y trouverez les adresses et les numéros de téléphones pour vous renseigner si le clocher de baptême du parrain et de la marraine dépend d'une nouvelle structure.

Cliquez sur le nom de votre diocèse et rechercher ensuite la rubrique PAROISSES sur le site du Diocèse.

Remplir une demande d'extrait d'Acte de Baptême

Remplir une lettre de demande en indiquant clairement la date du baptême, ainsi que le nom et prénom des parents du futur parrain ou de la future marraine et l'envoyer à la paroisse St Jean XXIII, avec une enveloppe retour à votre nom, adresse et affranchie au tarif en vigueur.

Télécharger la demande d'extrait d'Acte de Baptême à compléter

En dernier recours, si pour une raison ou pour une autre, vos recherches demeurent vaines vous pouvez vous adresser à l’évêché du diocèse en envoyant une lettre au Chancelier, joignant aussi une enveloppe retour à votre nom et adresse, affranchie au tarif en vigueur.

Comment faire la demande d'une copie d'Acte de Baptême pour un mariage ?

Il convient de rechercher le nom et l'adresse de la paroisse dans laquelle votre baptême a eu lieu. Vous devrez fournir ces renseignements à la personne qui s'occupe de votre dossier de mariage ainsi que votre date de baptême ou au moins votre date de naissance ainsi que les noms et prénoms de vos parents.
Il vous sera suggérer de participer aux frais d'envoi et de retour postaux.

D'une manière courante c'est le service administratif de la paroisse de votre mariage qui demandera et recevra la copie d'acte de baptême.
Aucune copie d'acte de baptême pour mariage ne saurait être délivré directement aux fiancés ni à des membres de leurs familles.