La chapelle de Jacquicourt — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

La chapelle de Jacquicourt

ou Notre-Dame de Compassion sur le plateau de Loëx.

PÈLERINAGE À JACQUICOURT,
un dimanche de septembre

La chapelle de Jacquicourt est une chapelle  située au plateau de Loëx sur la commune de Taninges en Haute-Savoie. Dominant le plateau, elle est l'objectif de promenades régionales.

En 1313, les trois communes de Samoëns (à laquelle appartenait Verchaix), Taninges et des Gets décident de délimiter leur territoire. Toutefois des désaccords apparaissent, les trois communes revendiquant la possession du sar1 de Jacquier Curt. Des procès s'ensuivront pendant 366 ans2 et lorsqu'un accord est enfin trouvé en juin 1679, la construction de la chapelle symbolise cette délimitation. L'édifice est démoli le 14 août 1679. De 1986 à 1989 la chapelle est reconstruite par des habitants des 3 communes.

Randonnées, pèlerinages
Cette chapelle, située à un point culminant offrant un point de vue sur la montagne et le plateau de Loëx, est un but de randonnée régionale balisée et sert de point de repère. Située sur le domaine protégé du plateau de Loëx, (site classé pour son biotope6) elle est le point d'arrivée d'un circuit balisé à partir de la Montagne de Loëx, qui emprunte l'ancien chemin utilisé par les habitants des villages d'Etry et de la Plaigne d'Etry pour se rendre dans les alpages des Têtes et du Coutard. le point de passage culminant à 1610 m d'une randonnée circulaire au départ de Verchaix..

Depuis sa bénédiction en 1986 par les prêtres des trois paroisses, elle donne lieu tous les ans, en septembre, à un pèlerinage.

http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/montagne-de-loex-chapelle-de-jacquicourt/87449Plus d'info sur le circuit de randonnée en cliquant sur ce lien