Comment se confesser? — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Comment se confesser?

La confession : le sacrement de la tendresse de Dieu.
De 19h à 19h30 tous les mardis à la Baume et tous les jeudis à Morzine.
De 18h à 18h30 le samedi aux Gets avant la messe anticipée du dimanche.

Nous vous en supplions au nom du Christ :
laissez-vous réconcilier avec Dieu (2 Co, 5,20)

Les avantages d'une confession fréquente

Si la confession est un chemin difficile, il est cependant splendide. Ô bienheureuses fautes qui nous méritent de goûter la « Tendresse » de Dieu quand nous accueillons avec humilité son pardon ! Oui, la confession, c’est « l’autoroute » de la sanctification. Elle procure :

• plus de force contre ses mauvaises habitudes et ses paresses spirituelles
  • une profonde unité et paix intérieures
  • une vraie humilité chrétienne
  • une exacte connaissance de soi-même

Il est donc important de se confesser souvent, si possible une fois par mois.

Déroulement de la Confession

En me présentant devant le prêtre, je dis : « Bénissez-moi mon Père, parce que j’ai péché ».

Je rappelle depuis combien de temps je ne me suis pas confessé.

Je peux dire le « Je confesse à Dieu tout-puissant » :

Je confesse à Dieu Tout Puissant, Je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, En parole, par action et par omission ; Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, Les Anges et tous les Saints, Et vous aussi mon Père, De prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Je dis mes péchés avec confiance et simplicité.

Quand le prêtre entend la confession
d’une personne, il est lié par un secret absolu.

Le prêtre m’invite à la conversion et me donne une pénitence que j’effectuerai sans délai.

Je dis l’acte de contrition :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Le prêtre me donne l’absolution. Je réponds Amen, dans la joie d’être réconcilié avec Dieu !

Quelques repères pour un bon examen de conscience
avec des paroles du saint curé d'Ars

Péchés commis contre Dieu

Le manque de prière
« L’âme ne peut se nourrir que de Dieu »

La tiédeur dans la vie spirituelle
« On ne se trompe jamais quand on donne à Dieu »

Le non-respect du dimanche
« La profanation du dimanche conduit à l’indifférence »

L’usage de la magie, l'ésotérisme, les soi-disant "prières" pour couper le feu, le sang...
« Le démon fait tout ce qu’il peut pour salir une âme »

La mauvaise place de Dieu dans ma vie
« Il ne faut chercher que Dieu seul, ne désire que Dieu »

Les jurons
« Outrager un Dieu qui nous a créé et qui nous a fait que du bien, c’est le comble de l’ingratitude »

Le manquement à la lecture de la Parole de Dieu
« Il est tout à fait impossible d’aimer Dieu et de lui plaire sans être nourri de cette Parole Divine »

Le désespoir
« Il n’y a rien qui offense tant le Bon Dieu que de douter de sa miséricorde »

Péchés commis contre le prochain

La médisance, la calomnie
« La langue du médisant est comme un ver qui pique les bons fruits »

Le manque de charité
« Les moindres fautes contre la charité doivent être regardées comme autant d’outrages faits à Jésus Christ »

Le non-respect des parents, des proches, des amis
« Notre cœur est comme un réservoir de fiel que nous sommes toujours prêts à dégager sur ceux qui sont les plus proches de nous »

La jalousie, l’envie
« Nous sommes fâchés du bonheur des autres »
« L’envie rend l’homme dur, insensible et incapable d’aimer désormais le prochain et de s’aimer lui-même »

La haine
« La marque distinctive des élus, c’est l’amour, comme la marque des réprouvés, c’est la haine. Aucun réprouvé n’aime un autre réprouvé »

L’omission
« Nous serons examinés sur le bien que nous aurons pu faire et que nous n’avons pas fait, sur les péchés d’autrui dont nous aurons été la cause »

L’impatience
« Une heure de patience vaut mieux que plusieurs jours de jeûne »

La colère
« La colère… anéantit la paix et le repos des familles… Elle sème à pleines mains la désunion, les inimitiés et les haines »

Péchés commis contre soi-même

L’orgueil
« Si l’on fait attention à nos vertus, nous sommes joyeux. Si l’on s’aperçoit de nos défauts, nous sommes tristes. Je remarque cela dans un grand nombre de personnes. Si on leur dit quelque chose, cela les inquiète, çà les ennuie »

La gourmandise
« Est-ce que quand nous aimons ce qui est bon, nous péchons par gourmandise ? Non, nous sommes gourmands lorsque nous prenons de la nourriture avec excès : plus qu’il n’en faut pour soutenir notre corps »

L’impureté
« Une fois engagé dans ce bourbier, nous ne savons plus comment en sortir ». « Qu’il est difficile de se corriger entièrement de ce péché « De tous les péchés, c’est celui de l’impureté qui est le plus difficile à déraciner »

La paresse
« Il y a une paresse naturelle… Il y a une paresse spirituelle… Ces deux paresses sont sœurs mais elles n’habitent pas toujours ensemble »

L’égoïsme
« Vous dites que vous aimez Dieu ? Dites plutôt que vous vous aimez vous-même ! »

L’avarice
« Oh, qu’il en est aujourd’hui qui sont idolâtres, qu’il en est qui pensent plus à ramasser de la fortune qu’à servir Dieu »

Le mensonge
« Que de mensonges pour éviter une petite humiliation »

Approchez-vous de Dieu, Il s'approche de vous.
Saint Jean-Marie Vianney