Baptême, Confirmation, Mariage — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Baptême, Confirmation, Mariage

Demander le baptême

Le baptême unit à Jésus-Christ, c’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne.

Il peut être reçu à n’importe quel âge. Le baptême est célébré en une fois pour les tout-petits, à la demande de leurs parents qui s’engagent à l’élever dans la foi catholique. Il est préparé par étapes, sur une période plus longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. Ce parcours, qui s'appelle le catéchuménat, est un vrai temps de grâces. Venez vite nous rejoindre!

• Pour les bébés et les enfants de moins de 3 ans, merci de respecter les 3 étapes suivantes :
    • Remplir le dossier d'inscription au presbytère de Morzine aux heures de permanences. La demande doit être signée par les 2 parents. Merci d'apporter l'acte de naissance de l'enfant et les certificats de baptêmes du parrain et de la marraine. Vous pouvez télécharger le dossier ici : Feuillet de demande de baptême
    •  S'inscrire à la réunion de préparation sur le sens du baptême (du 20h30 à 22h au presbytère de Morzine) :
      • lundi 4 mars
      • lundi 8 avril
      • lundi 6 mai
      • lundi 3 juin
      • lundi 2 septembre
      • lundi 7 octobre
    • Prendre rendez-vous avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.​

Pour toute question, contacter notre diacre Marc Muffat : courriel - Tel : 06 26 38 09 14

• Pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans, contacter Séverine Herbron : courriel - Tel : 06 79 59 82 71. Notez-bien que les baptêmes d’enfants d’âge scolaire sont proposés uniquement dans le cadre du catéchisme (tous les mercredis de 17h30 à 18h30 à Morzine).
  • Pour les adultes, contacter le Père Alain Curral : courriel - Tel : 04 50 79 29 20

Etre confirmé

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Avec le baptême et la 1ère communion (ou eucharistie), elle fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne qui font du croyant un chrétien et un membre de l’Église.

• Pour les jeunes de 7 à 18 ans, contacter Séverine Herbron : courriel - Tel : 06 79 59 82 71
  • Pour les adultes, contacter le Père Alain Curral : courriel - Tel : 04 50 79 29 20

Se préparer au mariage

Le mariage est une alliance entre un homme et une femme.

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Quelles sont les démarches ?

S’adresser au presbytère au moins six mois avant la date envisagée : courriel - Tel : 04 50 79 29 20.
Une préparation comprenant plusieurs rencontres avec le prêtre ou le diacre et des fidèles de la paroisse est nécessaire.