Catéchisme : une "activité" pas comme les autres ! — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Catéchisme : une "activité" pas comme les autres !

Découvrir qui est Dieu et entrer dans une relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ.

Pendant l’année scolaire, le catéchisme des enfants de la 1ère année de maternelle jusqu'au CM2 est donné au choix :

• au presbytère de Morzine tous les mercredis de 17h30 à 18h30.
  • à Seytroux (en face de l'église) tous les vendredis de 16h30 à 17h30.

Les enfants se retrouvent pour un temps de prière avant de se répartir avec leurs catéchistes dans les différents groupes selon leur âge.

Téléchargement de la feuille d'inscription.

Vous êtes tous les bienvenus. Il est possible de  s'inscire en cours d'année.

Pour plus de renseignements : courriel ou au 06 77 64 80 97.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ? Qu’est-ce que le catéchisme lui apportera ?
Avec le judo, le ski, la danse, le piano..., les enfants sont parfois débordés, mais éduquer un enfant exige que l’on fasse des choix. Toutes les activités n’ont pas la même valeur. Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. C’est un lieu où ils peuvent faire le lien entre tout ce qu’ils vivent, évoquer des questions qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder ailleurs et surtout découvrir le Seigneur Jésus-Christ et grandir en amitié avec Lui.

Faire pour son enfant l’inscription au catéchisme est une obligation pour une famille qui se dit chrétienne. Le catéchisme va aider l’enfant à se structurer, à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant et cela non à partir d’une morale abstraite "il faut faire ceci, ne pas faire cela", mais avant tout selon l’exemple vivant du Seigneur Jésus.

Il y a trois dimensions dans une personne humaine : le corps, l’esprit (intelligence) et l’âme. En général, les parents s’occupent très bien de deux catégories sur trois : le corps (nourriture, santé, sport…), l’esprit (apprentissage, devoirs scolaires, arts) mais ils oublient l’âme. Or, il convient que notre âme soit nourrie pour être des êtres complets et heureux. En effet, le baptême a déposé dans l’âme des enfants la foi surnaturelle, comme un germe qui ne demande qu’à grandir. Le catéchisme est là pour cela : faire croître et développer la foi des enfants, dans le respect de la liberté des enfants de Dieu, afin que cette foi se consolide et se renforce.

De plus, être membre d’une paroisse donnera à votre enfant la chance de vivre dans une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur les valeurs de l’Evangile : l’amour de Dieu et du prochain, le partage, l’entraide, l’espérance, la prière et la recherche de la Vérité. Étonnamment, certains parents ne veulent pas faire l’inscription au catéchisme pour que leurs enfants aient la liberté de choisir leur religion. En fait, on ne peut choisir qu’en connaissance de cause. Si on ne donne pas à l’enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. C’est au moment de sa Confirmation qu’il pourra faire un choix personnel. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque l’on ne connaît pas.

Les parents doivent-ils laisser à leurs enfants la liberté de ne pas y aller s’ils n’en ont pas envie ?

Certains parents pensent qu’il ne faut pas forcer leurs enfants par ce que ce ne serait pas éducatif et que cela pourrait les dégoûter. Il est sûr que l’attitude des parents doit être différente à la période de l’enfance et à celle de l’adolescence. Pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux. Ils ne peuvent pas abandonner les enfants à leur fantaisie quand il s’agit de choses essentielles. Mais il ne suffit pas d’imposer quelque chose aux enfants, il faut les accompagner et les soutenir.