Catéchisme : une "activité" pas comme les autres ! — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps
Newsletter

Catéchisme : une "activité" pas comme les autres !

Découvrir qui est Dieu et entrer dans une relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ.

Pendant l’année scolaire, le catéchisme des enfants de la 3ème année de maternelle jusqu'au CM2 est donné au choix : 

  • aux Gets tous les lundis à 16h30

  • à la Forclaz tous les mercredis à  17h

  • à Morzine tous les jeudis à 16h15

  • à Seytroux tous les vendredis à 16h45

Si aucun horaire /lieu ne correspond, dites-le nous. Il ya toujours une solution.


Téléchargement de la feuille d'inscription.

Vous êtes tous les bienvenus. Il est possible de s'inscire en cours d'année.

Pour plus de renseignements : courriel ou au 06 14 41 44 04

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. Il fait partie du cursus éducatif du jeune Chrétien et aucune famille chrétienne ne peut faire l’impasse sur cet enseignement.

Si l’enfant a un agenda surchargé d’activités multiples, les parents ont le devoir de faire le tri mais ne peuvent pas supprimer le catéchisme car au baptême de l’enfant, ils se sont solennellement engagés à le catéchiser et nul besoin de dire l’importance que d’être fidèle à sa parole donnée.

Priver un petit Chrétien du catéchisme, c’est le priver d’un moyen privilégié de pouvoir grandir dans la Foi, évoquer les questions qu’il n’a pas l’occasion d’aborder ailleurs et surtout devenir un être complet et heureux. Il pourrait recevoir une nourriture solide pour son âme, une dimension de l’être humain parfois négligée. Les deux autres dimensions sont le corps et l’esprit et, elles, sont généralement l’objet de toutes les attentions des parents.

Le baptême a en effet déposé dans l’âme des enfants la Foi surnaturelle comme un germe qui ne demande qu’à grandir. Le catéchisme est là pour cela : faire croître et développer la Foi des enfants, dans le respect de la liberté des enfants de Dieu, afin que cette Foi se consolide et se renforce.

Étonnamment, certains parents ne veulent pas inscrire au catéchisme leur enfant dans l’idée fallacieuse que ce dernier puisse avoir la liberté de choisir sa religion. Cela ne leur viendrait pourtant jamais à l’idée de ne pas l’initier à un instrument de musique ou à un sport en espérant que l’enfant décide de s’y mettre tout seul à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Et puis, veut-on vraiment qu’un enfant choisisse lui-même sa religion quitte à ce qu’il s’égare dans des croyances ou des systèmes de pensée erronés ? N’a-t-il pas droit à la Vérité ?

Le hockey et le piano favorisent également l’épanouissement de l’enfant. Ce sont de nobles activités mais elles restent somme toute peu utiles pour gagner le Ciel. Cependant, mieux connaître et mieux aimer Jésus est non seulement nécessaire mais peut se révéler aussi une grande source de joie pour l’enfant dont on ne peut le priver. Quelle magnifique perspective pour un enfant de se préparer à sa première communion avec ces camarades, de creuser son désir de rencontrer intimement son Créateur !

A ce titre, la première communion se vit en général au CE2 (deux ans de préparation) et la communion solennelle en fin de CM2.