La chapelle de Gys — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

La chapelle de Gys

Faisant partie de la paroisse Saint Guérin, sur la commune du Biot elle fut inaugurée en janvier 1653. Elle approche donc les 500 ans. Mais la chapelle que le visiteur connaît aujourd’hui n’a rien de commun avec celle d’origine.

L’usure du temps a obligé de la réaménager en 1781 et d’en édifier une nouvelle sur le même emplacement (le 30 juin 1865).

L’édifice a été construit, puis restauré et enfin reconstruit, non pas à l’initiative du clergé, mais à celle des villageois, ceux qu’on appelait les "communiers", les ancêtres des conseillers municipaux.

Après la séparation de l’Église et de l’Etat( loi de 1905), elle est devenue propriété de la commune qui, de ce fait, a dû prendre l’entretien en charge.

Avec les années la vétusté menaçait de nouveau l’existence du bâtiment.

En 2008, des habitants du village ont créé ’"l’Association des Amis de la Chapelle de Gys" Elle a demandé et obtenu de la commune la prise en charge des travaux extérieurs( murs, assainissement, toit, abords ....). et s’est fixé pour objectif la prise en charge des travaux intérieurs.

L’inauguration a été célébrée le 12 août 2011 avec la présence des personnalités de la vallée et plus de 200"Amis de la Chapelle". L’année suivante vit la célébration de quelques aménagements complémentaires et en 2013 ce sera la bénédiction d’une magnifique et surprenante statue de SainteAnne, patronne de la chapelle.Cette statue, en bois de poirier légèrement teinté est l’oeuvre du sculpteur sur bois haut-savoyard Philippe Duret. On bénira également le haut-relief de bois d’uneorante ancienne.

Hyacinthe Vulliez, Président De l’association.

En été : programmation de causerie et concert, les Vendredi de la chapelle (voir agenda)