La chapelle du Pied de la Plagne — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

La chapelle du Pied de la Plagne

Chapelle du Pied de la Plagne construite de 1806 à 1808 par Antoine Plagnat, dédiée à sainte Brigitte de suède pour ses révélations mystiques.

La chapelle a été érigée suite à un gros orage dévastateur. La cloche a été installée pour éloigner les orages. Selon les notes de l'abbé Pissard, le chemin de Croix a été donné par Claudine Plagnat. Le tableau du retable représente Sainte Brigitte en prière. Il est entouré de deux colonnes de chaque côté. L'ensemble est surmonté d'un dais d'où retombe une tenture de part et d'autre du retable.

Le four, attaché à son village, principalement destiné à la fabrication du pain, est mis en chauffe qu’une fois par mois afin d’économiser le bois, tous les 15 jours si la production l’exige. De nos jours ils conservent tous leurs attraits en participant à l’animation de fêtes locales.