La bande de Gaza — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman

La bande de Gaza

Comment décrire l’indicible ?

Depuis six mois la bande de Gaza est le théâtre du scandale le plus odieux qu’elle ait jamais connu.

Comment décrire l’indicible ?

Comment traquer et débusquer l’injustice jusque dans ses antres obscurs ?

Comment échapper au voyeurisme anesthésiant des images ou à la simple palabre offusquée ?

Les statistiques des victimes, relayées par des médias en quête d’extraordinaire, sont effrayantes.

Mais le plus inadmissible, ce sont ces populations affamées jour après jour.

C’est leur quotidien inhumain. Il faut explorer leur quête, celle de l’eau potable, celle d’une goutte de vie pour apaiser leur soif inextinguible, celle de l’électricité pour recharger un téléphone dont les ondes parviennent par miracle à transpercer les frontières.

Il faut interroger leur sommeil éperdu, leurs prières sans voix, leurs supplications étouffées par la faim, leurs errances dans les ruines fumantes, leurs vêtements maculés du sang des innocents et saturé de l’odeur âcre du soufre des armes qui les consume.

Cette année, les jeûnes du ramadan et du carême y sont terriblement éprouvants et sévères.

Les fêtes de l’Aïd al-Fiṭr et de Pâques auront le goût amer de l’injustice qui se vit à quelques encablures de l’Égypte.

Institut dominicain d’études orientales
Lettre d’information avril 2024