Vallée Verte — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman

Vallée Verte

La Vallée verte est un véritable écrin composé de 8 villages : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint-André, Saxel et Villard. Entre nature et culture, elle offre un spectacle permanent avec le Mont-Blanc comme témoin et le lac Léman comme voisin.

Destination alpine prisée pour les sports d’hiver en famille, les pistes et équipements sont idéaux pour le ski, le snowboarding, et la luge pour les enfants. Comme son nom l’indique, la Vallée Verte est tout aussi envoutante en été pour les amoureux de la nature. Les fans de randonnée à pied ou à cheval, de cyclisme (cyclotourisme et VTT), de parapente et de pêche y trouveront tous leur compte.

Paroisse en Vallée Verte

Paroisse la Visitation

Elle regroupe les communautés de : Boëge, Bogeve, Burdignin, Habère-Lullin, Haère-Poche, Saxel, Saint-André-de-Bogève, Villard sur Boëge.

Maison paroissiale, chef Lieu 74420 Boëge - 04 50 39 10 35  - la-visitation@diocese-annecy.frwww.diocese-annecy.fr/la-visitation

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre-Dame-des-Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem. Le site des Voirons était déjà un lieu culte pour les Allobroges et les Romains. C'est le seigneur Louis de Langin qui fonde la première chapelle, au XVe siècle. Celle-ci accueille la Vierge noire, aussi appelée Notre Dame des Voirons. La chapelle devenue par la suite lieu de pèlerinage, accueille Saint François de Sales en 1595. Suite à un incendie, la Vierge Noire est aujourd'hui conservée dans l'église de Boëge. C'est en 1967 que les premières sœurs de Bethléem s'installent aux Voirons. Elles sont aujourd'hui une centaine.

Monastère de la Gloire Dieu - Les Voirons - 74420 Boëge
Le Sanctuaire Notre Dame des Voirons, dédié à la Vierge Marie, et situé à l’entrée du monastère, accueille pélerins et visiteurs.Le SAINT SACREMENT est exposé du mardi au samedi de 13h00 à 16h00.
Un accueil pour des retraites en silence et solitude est possible pour quelques jours (excepté pendant les temps du Carême, de l’Avent et les mois de juillet et août). Il est conseillé d’écrire pour toute demande de retraite.
Une Exposition-vente des différents artisanats des monastères de Bethléem (statuettes, icônes, médailles, vaisselle en grès fabriquée aux Monts Voirons et faïence décorée) est ouverte chaque jour de 13h00 à 16h30 excepté le lundi et le dimanche.
Communauté des Sœurs de Bethléem - Tél. : 04 50 39 14 01 - www.bethleem.org

Habère-Poche : Le Mont Forchat

Malgré sa faible altitude, le Mont Forchat, situé au coeur de la vallée Verte, permet de découvrir tout le Chablais, et offre une vue magnifique sur le lac Léman et le massif du Mont-Blanc.

Accès : Depuis Annemasse, prendre la direction de Taninges par la D907 et, au niveau de Pont de Fillinges, bifurquer à gauche en direction de Boëge par la D20. Poursuivre jusqu’à Habère-Poche où il faudra suivre à gauche la direction de Thonon et du col de Cou. Continuer et dépasser le Vernay puis Ramble. Arrivé devant un grand chalet marqué « Le Chardet », suivre la direction du col de Moïse pendant une centaine de mètres ; le chemin menant à Granges Mamet est juste après une courbe à droite.
Se garer en bordure de la route forestière pour ne pas entraver la circulation. Je signale que cette route forestière est parfaitement carrossable jusqu’à Granges Mamet où il est possible de se parquer. Au sommet du mont, domine une statue de saint François de Sales.

Difficulté : Moyen (en raison de la raideur du sentier) Altitude : 1539 m
Temps de montée : 1 h 30- Descente : 1 h 30 soit 3 h 00 pour la boucle - Dénivelé cumulé : 505 m
Trajet aller-retour : 5,3 km - Carte : IGN 3428 ET
www.randos-montblanc.com