Homélies, méditations, prières, ... — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman
Newsletter

Homélies, méditations, prières, ...

Pour chaque dimanche et fêtes

Ecouter la parole de Dieu   

 

3ème dimanche de l’Avent

14 décembre 2025

Lecture du livre du prophète Isaïe (35, 1-6a.10)

Psaume 145 (146)

Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 7-10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 2-11)

Méditation

Signe par excellence

Depuis sa prison, Jean le Baptiste s’interroge sur l’identité de Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » À cette question, Jésus répond par des actes de guérison : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent. La sagesse africaine enseigne que « c’est au pied du mur qu’on connaît le maçon ». De même, c’est dans les fruits de son action que Jésus se révèle comme le Messie attendu. La foi chrétienne n’est pas d’abord une idée mais une expérience de salut qui transforme la réalité. Jésus ne donne pas seulement des signes. Il est lui-même, par excellence, le signe du Royaume. Dans notre monde, marqué par les blessures provoquées par des guerres, des migrations ­forcées, des inégalités sociales et la crise écologique, il nous faut regarder du côté des « signes » de Dieu à l’œuvre. Le Royaume est présent à travers les multiples et humbles engagements pour la justice, sans oublier les gestes de solidarité qui redonnent de la dignité aux fragiles de nos sociétés. Jean le Baptiste peut être un modèle pour nous et Jésus a raison de faire son éloge. Devenons comme lui : des hommes et des femmes debout, qui ne cherchent pas à vivre dans des palais mais dans le désert, proches des gens et fidèles à leur mission. Soyons les témoins d’un Évangile qui ouvre des chemins d’espérance pour nos contemporains en quête de sens.

Dans les moments d’épreuves, comment est-ce que je reconnais la présence du Christ à l’œuvre dans ma vie ?

De quelle manière puis-je être un « Jean le Baptiste » pour aujourd’hui ?

Qu’est-ce que je fais pour préparer la route du Christ là où je vis ?

Jean-Paul Sagadou, prêtre assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Église Afrique

Le Saint du Jour:

 

Saint Jean de la Croix

1542-1591. À la suite de sainte Thérèse d’Avila, il entreprit, malgré de fortes oppositions, de réformer l’ordre des Carmes. Par ses écrits (Le Cantique spirituel, La Nuit obscure), ce mystique est aussi l’un des grands poètes espagnols.

2ème dimanche de l’Avent

le 07 décembre 2025

Lecture du livre du prophète Isaïe (11, 1-10)

Psaume 71 (72)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (15, 4-9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (3, 1-12)

Méditation:

Tous appelés à la conversion

Pourquoi Jean le Baptiste s’en prend-il avec une telle véhémence aux pharisiens et aux sadducéens, alors même que ces derniers font l’effort de se rendre auprès de lui pour recevoir son baptême ? Pourquoi une telle sévérité envers des hommes qui se plient comme tout le monde au rituel de repentance proposé ? Jean leur reproche leur hypocrisie et leur orgueil. L’hypocrisie, car ils convoitent les bonnes grâces de Dieu sans vouloir changer leur cœur. Ils aspirent aux « bénéfices » de la conversion sans la conversion. Plus loin dans le même évangile, Jésus fait le même reproche aux pharisiens dont la piété n’est que « des lèvres » : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » (Mt 15, 8). Et pour aggraver leur cas, les pharisiens et les sadducéens doublent leur hypocrisie d’orgueil : ils pensent que leur appartenance au peuple d’Israël, détenteur de la promesse de Dieu, leur vaut automatiquement le pardon. Comme si le don de l’amour de Dieu était tributaire du groupe dont nous faisons partie. Ainsi Jean le Baptiste rappelle-t-il deux choses valables pour nous aujourd’hui. Premièrement, Dieu n’a que faire des frontières que nous établissons, son peuple (ou son Église) est constitué de celles et ceux dont le cœur est près de lui. Deuxièmement, notre salut ne se fait pas sans nous : il nous est demandé d’agir en conformité à l’amour qui nous est donné.

Quels gestes pourrais-je poser cette semaine pour transmettre l’amour de Dieu ?

Quelle conversion ai-je à vivre en ce moment ?

Marie-Caroline Bustarret, théologienne, enseignante aux facultés Loyola Paris

Le Saint du Jour:

Saint Ambroise

Vers 340-397. “Le Christ est tout pour nous !” Telle était la conviction de ce grand évêque de Milan qui, par ses prêches, joua un rôle important dans la conversion de saint Augustin. Docteur de l’Église.

1er dimanche de l’Avent

le 30 novembre 2025

Lecture du livre du prophète Isaïe (2, 1-5)

Psaume 121 (122)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (13, 11-14a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (24, 37-44)

 

Méditation:

Pèlerins d’espérance !

L’année 2025 aura été marquée par le temps du Jubilé que chacun de nous aura vécu d’une manière ou d ‘une autre. Le Pape François nous a invité à être Pèlerins d’espérance. Le Jubilé se terminera dans quelques semaines, mais aujourd’hui commence le temps de l’Avent, un temps qui chaque année nous appelle à être des pèlerins d’espérance et à préparer nos cœurs à la venue du Fils de l’homme. L’Avent nous invite à être des veilleurs, des guetteurs, des réveilleurs d’espérance ! Être veilleur, c’est d’une certaine manière accepter de ne pas laisser tomber les bras, pour être témoin du jour qui arrive, pour dire à temps et contretemps aux dormeurs comme aux insomniaques, à ceux qui attendent comme à ceux qui n’attendent plus rien, qu’un autre temps arrive. Entrer dans le temps de l’Avent, c’est entrer dans la vigilance, dans l’heure des veilleurs qui risquent le pas suivant pour traverser la nuit et naître au grand jour. Sommes-nous prêts à nous arracher à nos torpeurs et à notre sommeil, à nos léthargies et à nos lenteurs ? Sommes-nous prêts, comme nous y invite l’Apôtre Paul, à nous revêtir pour le combat de la lumière ?
Attendre Dieu chaque jour, le chercher au cœur même du monde et au secret de notre vie, voilà aussi à quoi le temps de l’Avent nous appelle. Nous ne savons ni le jour ni l’heure, mais nous savons qu’il est déjà là, qu’il est venu, qu’il reviendra ! Confiance, Dieu arrive ! Il se fait pèlerin avec nous !

L’Avent pourrait être un bon moment pour commencer à me demander comment j’ai vécu le temps du Jubilé. Qu’est ce qui m’a le plus transformé, fait grandir pendant cette année jubilaire ?

Qu’est-ce que j’ai envie de demander à Dieu au début de ce temps de l’Avent ?

Benoît Gschwind, évêque de Pamiers

Le Saint du Jour:

 

Saint André

Ier siècle. Pêcheur comme son frère Simon-Pierre, il fut le premier disciple appelé par Jésus. Après la Pentecôte, il partit évangéliser la Grèce et l’Asie Mineure. Arrêté à Patras, il mourut en martyr sur une croix en forme de “X”, appelée “croix de saint André”.