Prendre du temps pour la Création — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman
Newsletter

Prendre du temps pour la Création

L'actualité de l'écologie intégrale ... avec la Fraternité "Laudato si" - prochaine réunion : jeudi 16 mai

Prochain rendez-vous : jeudi 16 mai 20h 

  • Rythme : une fois par mois, chaque premier jeudi
  • Lieu : presbytère d'Evian
  • Horaire : 20h
  • Animé par : Didier Clerc, diacre

Contact :  http://marylinedidierclerc@yahoo.fr

 

COP 28 Vatican : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwilmrHskfaCAxXST6QEHWS5A1sQFnoECBwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lavie.fr%2Factualite%2Fecologie%2Flavenir-de-tous-depend-du-present-que-nous-choisissons-le-texte-complet-du-discours-du-pape-pour-la-cop-28-91840.php&usg=AOvVaw3JgT-HIk4uB1z_B80cF5u5&opi=89978449

Aletéia : La lettre du Vatican 

  • "L’heure est grave", s’alarme le Pape dans son message à la COP28

Par Hugues Lefèvre - "Je ne peux malheureusement pas être présent parmi vous comme je l’aurais voulu, mais je suis avec vous parce que l’heure est grave". Dans son message, lu samedi dans de larges extraits par le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin à Dubaï, le Pape renouvelle son appel urgent à une "conversion écologique" et à une "culture de la vie". Le pape sud-américain défend notamment la voix des pays pauvres, qui ne sont pas responsables du dérèglement climatique, et propose un chemin pour accélérer la transition énergétique.

Il aurait dû être l’un des chefs d’État les plus remarqués de cette COP28 de Dubaï. Premier pape de l’histoire à avoir accepté de participer à un sommet international sur le climat, le pontife argentin a dû finalement y renoncer pour des raisons de santé. Il a donc laissé à son ‘Premier ministre’, le cardinal Parolin, la mission de conduire la petite délégation du Saint-Siège (7 délégués) aux Émirats arabes unis, et de prononcer son discours à la tribune où se sont succédé quelque 140 chefs d’État et de gouvernement.

Dans son message long de trois pages, l’auteur en 2015 de l’encyclique Laudato si’ sur l’écologie commence par rappeler que les changements climatiques en cours sont bien causés par "l’activité humaine qui est devenue insoutenable pour l’écosystème". "Le climat devenu fou sonne comme une alarme pour stopper ce délire de toute-puissance", insiste-t-il, invitant l’humanité à reconnaître "avec humilité et courage notre limite".

Fustigeant les "divisions" et les "positions rigides, voire inflexibles" qui protègent les intérêts particuliers, le pape François s’étonne du fait que le "réchauffement de la planète s’accompagne d’un refroidissement général du multilatéralisme". Citant sa dernière exhortation sur le climat, Laudate Deum, publiée le 4 octobre, le Pape invite à rétablir "des règles globales et efficaces" afin d’enrayer la "défiance croissante à l’égard de la communauté internationale".

  • « Ce n’est pas la faute des pauvres »

Le premier pape non européen depuis le VIIIe siècle déplore dans son message "les tentatives de faire retomber la responsabilité [du dérèglement climatique] sur les nombreux pauvres et sur le nombre de naissances". Fidèle à la ligne du Saint-Siège de porter la voix des périphéries et de défendre la vie, le pape insiste : "Ce n’est pas la faute des pauvres puisque près de la moitié du monde la plus pauvre n’est responsable que de 10% à peine des émissions polluantes, alors que l’écart entre les quelques riches et les nombreux démunis n’a jamais été aussi abyssal".

Et plutôt que de leur faire peser la responsabilité, le pape propose de "supprimer les dettes financières" qui reposent sur eux, "à la lumière également de la dette écologique qui leur est due". Un appel qu’il a formulé à de nombreuses reprises depuis son élection en 2013 sur le trône de Pierre.

Concernant la croissance démographie, souvent pointée du doigt comme une cause du réchauffement climatique, le pontife argentin assure au contraire que "les naissances ne sont pas un problème, mais une ressource". Il s’agace des "modèles idéologiques et utilitaristes imposés avec des gants de velours aux familles et aux populations". Pour le chef de l’Église catholique, il s’agit là encore de "véritables colonisations"».

  • « Pour une culture de la vie ou bien de la mort ?

Dans son message, le Pape rappelle aussi que les questions environnementales ne sont pas éloignées des questions de paix. "Combien d’énergie l’humanité gaspille-t-elle dans les si nombreuses guerres en cours, comme en Israël et en Palestine, en Ukraine et en beaucoup d’autres régions du monde", s’indigne-t-il, avant de renouveler sa proposition de consacrer les ressources financières dédiées à l’armement à un fonds mondial contre la faim ou bien au développement durable.

"Que cette COP soit un tournant", plaide le Pape qui avait fustigé dans Laudate Deum les "résultats médiocres" de plusieurs sommets précédents. Pour ce faire, la conférence de Dubaï doit accélérer la transition écologique en fixant des objectifs efficaces, contraignants et facilement contrôlables, et ce dans quatre domaines : "l’efficacité énergétique, les sources renouvelables, l’élimination des combustibles fossiles et l’éducation à des modes de vie moins dépendants de ces derniers".

Rappelant aux responsables politiques l’essence de leur vocation qui est de "servir", le pape François les met en garde : "Il ne sert à rien de préserver aujourd’hui une autorité dont on se souviendra demain que pour son incapacité à intervenir quand cela était urgent et nécessaire". Et de leur poser cette question : "Œuvrons-nous pour une culture de la vie ou bien de la mort ?".

La présence d’immensité

À peine arrivé comme aumônier général chez les Scouts et Guides de France, la question fusa :
– « Et vous, frère Benoît, que vous a apporté le scoutisme ?
– L’esprit d’équipe, l’envie d’agir, mais aussi le sens de Dieu !
– … Le sens de Dieu ? Qu’est-ce que ça veut dire ? »

Ça commençait fort. Il me fallait justifier de cette présence de Dieu dans ma vie, expliquer comment le scoutisme avait été le lieu d’une épiphanie divine. J’ai donc évoqué les veillées au coin du feu ou les bénédictions de promesses, ces moments où Dieu se fait le compagnon des scouts. Il y avait eu aussi l’initiation à la prière dans les moments simples de la vie de camp – le bénédicité – ou les moments glorieux, l’action de grâce après la victoire dans un grand jeu ou l’animation des chants à la messe de Pâques dans une paroisse reculée du Limousin.

Il y avait la fraternité partagée, presque immédiate, la confiance donnée a priori comme le Christ fait confiance à ses apôtres. J’ai lu des signes visibles d’une réalité invisible, là présente, juste « derrière ». Mais il y avait plus. Saint John-Henry Newman parle de la « présence d’immensité » : celle que l’on devine devant la beauté du monde.

Pourquoi la ramure des arbres dans la gloire de l’été nous émeut-elle ? Pourquoi ce paysage écossais nous transporte-t-il, avec son air de monde en gésine où terre, tourbe et mer tourbillonnent à nos yeux ? Pourquoi le désert, avec ses silences habités et ses houles d’étoiles, nous parle-t-il au cœur et nous donne la nostalgie de l’immensité ?

Présence. Dieu est présent à sa Création. Pourquoi a-t-il créé un monde si beau et nous, vermisseaux magnifiques, pour le regarder ? « Seigneur mon Dieu, tu es immense », écrivait saint Augustin. Immensément proche.

frère Benoît Vandeputte à Jérusalem

************

Nos pauvretés mises bout à bout
Parviendraient-elles
À éteindre l’incendie ?


Nous avons essayé les armes
Nous avons essayé l’argent
Nous avons tenté la démesure

Et si nous nous acceptions
Tels que nous sommes
Voués tous à une mort certaine 
N’aimerions-nous pas la rendre fraternelle ?

Ne voudrions-nous pas vivre
Le reste de nos jours
Dans un vif abandon
Un geste franc et solidaire ?

Nos nuits seraient plus douces
Et nos amours plus courageux
Nous y gagnerions peut-être
La paix avec nous-mêmes

Avec tous ceux qui nous entourent
Avec les arbres avec le ciel
Avec les oiseaux du soleil
Et avec toute la création


On n’entendrait plus parler de guerres
On poserait un regard bienveillant
Sur chaque fleur chaque brin d’herbe
Chaque bouquet de bruyère

Nous ramasserions
Pour offrir aux voisins
De pleins paniers
Des fruits de la tendresse

Acceptant de nous perdre
Nous aimerions sans compter
Et glanerions à pleines mains
Les grains de l’abondance
De l’enfance et de la joie

Patients avec nos corps vulnérables
Nous prendrions soin de la vie
Partout où elle se donne
Partout où elle souffre
Et parfois désespère

Compagnons du pauvre en nous
Nous lui ouvririons des clairières
Capables d’accueillir à notre table
Tous les mendiants de la terre.


Jean Lavoué, 16 novembre 2023

Notre paroisse est engagée auprès des plus démunis (écologie intégrale) à travers de nombreuses actions au cours de l'année. Soyez y attentifs lors des publications dans nos différents médias paroissiaux (journée mondiale des communications sociales) : "Tout est lié" !

 

Consulter l'intégral des Textes du Pape François :

 

Laudate deum ... 

Le pape François publie, mercredi 4 octobre, une nouvelle exhortation apostolique sur l'écologie, huit ans après son encyclique "Laudato si'.

Texte intégral : https://www.lepelerin.com/tag/laudate-deum-lexhortation-apostolique-du-pape-francois-419

Retrouvez les passages les plus marquants :

«Huit années se sont écoulées depuis que j'ai publié la lettre encyclique Laudato si', voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s'effrite et s'approche peut-être d'un point de rupture.» (§ 2)

«Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents." (§ 5)

«On ne peut plus douter de l'origine humaine, – “anthropique” – du changement climatique.» (§ 11)

«L'être humain doit être considéré comme faisant partie de la nature. La vie humaine, l'intelligence et la liberté sont insérées dans la nature qui enrichit notre planète, elles font partie de ses forces internes et de son équilibre.» (§ 26)

«L'indispensable dépassement du paradigme technocratique aussi néfaste et destructeur ne se trouve pas dans la négation de l'être humain, mais inclut l'interaction entre les systèmes naturels et “les systèmes sociaux”.» (§ 27)

«La logique du profit maximum au moindre coût, déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires, rend impossible tout souci sincère de la Maison commune et toute préoccupation pour la promotion des laissés-pour-compte de la société.» (§ 31)

«Dire qu'il n'y a rien à espérer serait un acte suicidaire qui conduirait à exposer toute l'humanité, en particulier les plus pauvres, aux pires impacts du changement climatique.» (§ 53)

«Supposer que tout problème futur pourra être résolu par de nouvelles interventions techniques est un pragmatisme homicide.» (§ 57)

«Nous mettons fin à l'idée d'un être humain autonome, tout-puissant et illimité, et nous nous repensons pour nous comprendre d'une manière plus humble et plus riche.» (§ 67)

«“Louez Dieu” est le nom de cette lettre. Parce qu'un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même.» (§ 73)

  • Laudato Si : 

Lien : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjx4u2E04_6AhUD0oUKHUPtD_wQFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.vatican.va%2Fcontent%2Fdam%2Ffrancesco%2Fpdf%2Fencyclicals%2Fdocuments%2Fpapa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf&usg=AOvVaw3FrbOPI5fPEoIKbk19q-Jr

  • Fratelli tutti : 

Lien : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj-89Ko14_6AhXDxYUKHRDdBpAQFnoECAUQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.vatican.va%2Fcontent%2Ffrancesco%2Ffr%2Fencyclicals%2Fdocuments%2Fpapa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html&usg=AOvVaw1FAgHfWEvi7B6QitoGzSpC

Béatitudes écologiques

  • Heureux ceux qui ont la patiente d’attendre la présence amicale d’une poubelle pour y jeter quelque papier ; ils ajouteront de la beauté à leur quartier.
  • Heureux ceux qui sont capable de sourire à un piéton désirant traverser ; ce sourire leur sera surement rendu.
  • Heureux ceux qui savent s’arrêter pour contempler les beautés de la Création ; elles élèveront leur âme.
  • Heureux ceux qui évitent de rouler à tombeau ouvert ; les routes qu’ils emprunteront ne seront plus des liaisons dangereuses.
  • Heureux ceux qui n’ont pas peur de sortir de leurs habitudes pour moins gaspiller ; ils développeront en eux le sens du bien commun.
  • Heureux ceux qui savent faire trois cent mètres à pied ; ils e s’en porteront que mieux.
  • Heureux ceux qui ne regardent pas seulement les défauts de leurs voisins ; leurs relations mutuelles en bénéficieront.
  • Heureux ceux qui ont le souci de connaitre l’enseignement social de l’Eglise ; ils seront pus attentifs aux appels des pauvres.
  • Heureux ceux qui savent jeuner parfois, non pour leur ligne ou leur santé, mais pour comprendre ceux qui ont faim et apprendre à s’oublier ; is seront mieux dans leur peau.
  • Heureux finalement ceux qui font tout pour rendre la terre ou leur immeuble habitable ; ils ne sont pas loin du Royaume de Dieu.

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.

DIOCÈSE D'ANNECY 

Lien : https://www.diocese-annecy.fr/diocese/delegation-diocesaine-a-lecologie