Les sacrements (infos pratiques) — Paroisse Notre-Dame des Hermones

Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones

Les sacrements (infos pratiques)

Pour préparer le sacrement du mariage, le sacrement du baptême, merci de contacter la paroisse Notre-Dame des Hermones au plus vite, dès votre décision prise.

Baptêmes

Dans tous les cas, contacter la maison paroissiale d’Allinges.  La démarche est différente pour les enfants plus âgés ou les adultes.

• pour enfants de moins de 3 ans : prêtre responsable François MEYNET (04 50 26 30 80).
  • Il vous faut passer au presbytère d'Allinges pour chercher le dossier d'inscription et préciser la date et le lieu du baptême, sachant qu'il n'y a pas des messes tous les dimanches dans toutes les églises de la paroisse. Il peut également y avoir plusieurs baptêmes en même temps.
  • Si votre habitation dépend d'une autre paroisse, une demande d'autorisation de baptiser sera adressée au curé de votre paroisse d'origine.
  • Des rencontres de préparation au baptême pour les parents d'enfants de moins de 3 ans sont organisées régulièrement. La préparation se fait en 2 étapes:
  • - une rencontre avec l'équipe de préparation et d'autres parents: temps de partage et de découverte; ces rencontres ont lieu à 20h15, soit à Allinges (salle à côté du presbytère), soit au presbytère de Vailly. Pour les dates et pour l'inscription (impérative) à cette rencontre, s'adresser :
  • au presbytère d'Allinges 04 50 71 22 14 pour le bas de la paroisse
  • auprès de M.T. Chevallet (04 50 73 87 46), ou E.Trabichet (04 50 73 86 88) ou A.M. Meynet (04 50 73 70 71) pour le haut de la paroisse
  • - une rencontre individuelle avec le prêtre pour partager le fruit de votre réflexion et préparer le déroulement de la célébration (téléphoner au prêtre concerné ).

Vous aurez des documents à réunir et à remettre au presbytère d'Allinges au moins 3 semaines avant la date prévue pour le baptême:

- dossier d'inscription rempli

- photocopie du livret de famille civil (page concernant les parents et l'enfant à baptiser) et acte de naissance

- livret de famille catholique si vous êtes mariés religieusement

- certificat de baptême pour l'un ou l'autre des parrains, marraines (ou les deux)

pour les 3-7 ans : resp. Hortense NOGIER (09 51 01 20 20)

pour les 8-12 ans : voir le père Johny CHERUVIL (04 50 71 22 14)

pour les adultes : resp. Marie-Françoise GREILLER (04 50 70 34 36)

Confirmation

pour les jeunes lycéens: elle est proposée et préparée à l'aumônerie de l'enseignement public "La Rencontre" (04 50 26 18 64), ou dans les aumôneries des établissements privés.

pour les grands jeunes et les adultes:    Prenez contact avec la maison paroissiale d’Allinges (04 50 71 22 14)

Mariages

Contacter, au moins 6 mois à l'avance, la maison paroissiale d’Allinges aux heures d'ouverture (04 50 71 22 14) pour préciser la date souhaitée et le lieu du mariage;  les célébrations ont lieu à 14h30 ou 16h30 et la paroisse ne peut pas, en principe, célébrer plus de 2 mariages le même samedi.

Vous serez alors invités à une préparation qui se déroulera en 5 rencontres:

-2 rencontres avec le prêtre qui célèbrera votre mariage

- 1 rencontre avec le Centre de préparation au mariage(CPM): Rencontre sur un week-end, une journée ou 2 soirées, avec d'autres futurs mariés, des chrétiens mariés et un prêtre; s'inscrire rapidement, les places étant limitées (un dépliant avec les dates et coordonnées vous sera fourni).

- 2 rencontres avec l'équipe de préparation de la paroisse.

Vous devrez fournir un certain nombre de documents :
-extrait d'acte de naissance (datant au plus de 3 mois avant le jour du mariage)
-le prêtre demandera lui-même les certificats de baptême (l'un des deux fiancés au moins doit être baptisé)
- le certificat de mariage civil qui vous sera donné au moment de votre mariage à la mairie

Funérailles

Contacter la maison paroissiale d’Allinges (04 50 71 22 14)
Dans chaque communauté, une équipe de laïcs formés est au service de l’accueil des familles en deuil.

- Les sépultures sont possibles du lundi au samedi (pas le samedi après-midi). Dans la mesure du possible, elles seront présidées par le prêtre, entouré de l'équipe funérailles. Si le prêtre n'est pas disponible, ce sont les laïcs de l'équipe funérailles qui assurent la sépulture. Le lundi, les prêtres de la paroisse ne sont pas disponibles.

- Un prêtre extérieur à la paroisse peut présider la sépulture. Prévenir le père Johny, curé, qui se mettra en rapport avec lui.
- Les funérailles se passent exclusivement dans l'une des 13 églises de la paroisse, et non dans les chapelles, par souci de signifier la communauté dans ce moment de la vie d'un chrétien.