Carême 2021 : “Nous habitons tous la même maison” — Paroisse Notre-Dame des Hermones

Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones

Carême 2021 : “Nous habitons tous la même maison”

La campagne de Carême 2021 du CCFD, du 17 février au 4 avril, a pour thème l’écologie intégrale, avec comme thème "Nous habitons tous la même maison"

Inspirée par «Laudato Si» et dans la perspective de la nouvelle encyclique «Fratelli Tutti», la campagne de Carême 2021 sera placée sous le signe de l’Ecologie Intégrale avec pour slogan «Nous habitons tous la même maison».

Deux encycliques qui se complètent et nous disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès de nos frères et soeurs les plus pauvres (Laudato si 49) «écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres» car «tout est lié» (Laudato si 91 et 92).

Un cahier d’animation a été préparé pour l’animation de cette campagne de Carême autour de 5 parties, déclinables pour les 5 dimanches de Carême :

Aimer la Création : à l’exemple de St François, prenons le temps d’admirer chaque élément de la Création, notre Terre et ses habitants, d’en contempler la beauté.

Comprendre la Création : face à l’urgence à laquelle nous sommes confrontés, il est essentiel de s’informer, de comprendre les causes du réchauffement climatique, des pollutions et de l’épuisement des ressources.

Changer de regard sur la Création : en changeant nos comportements dans notre vie quotidienne, nous pouvons avoir un impact réel sur le climat et oeuvrer pour davantage de justice sociale.

S’engager pour la Création : le pape François nous appelle à aller plus loin et à bâtir avec d’autres «le monde d’après». Il est plus que jamais nécessaire de poser des actes collectifs et de faire entendre sa voix.

Tout est lié : dans notre cheminement vers l’écologie intégrale nous comprenons que «tout est lié…nous sommes tous unis comme des frères et des soeurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures…» (LS 92)

Le livret de 2021 se trouve dans le lien ci-dessous :

Livret spirituel CCFD du carême 2021