Rencontre diocésaine de la pastorale des migrants
Le dimanche 5 octobre, notre diocèse a vécu une rencontre dans le cadre du Jubilé "Migrants missionnaires d’Espérance". Une journée marquée par la fraternité, le témoignage et la prière, avec la présence de notre évêque ainsi pour la célébration finale.
🧑🤝🧑 Une équipe engagée
La préparation de cet événement a mobilisé intensément une petite équipe d’animation qui ont œuvré avec cœur pour faire de cette journée un moment fort de communion.
📽️ Une journée riche en échanges
Après une présentation du Jubilé et un commentaire du message du Pape Léon, illustré par un diaporama, les participants ont été invités à vivre l’essentiel de la journée à travers six carrefours thématiques, animés par des témoins migrants :
- Les migrants dans nos paroisses : source de dynamisme et d’espérance
- Solidarité entre compatriotes : une espérance qui engage
- Femmes migrantes : le courage comme marque de l’espérance
- Jubilé des jeunes à Rome : une jeunesse pleine d’espérance
- Associations au service des migrants : porteuses d’espérance
- Migrants engagés dans des projets pour leur pays : une espérance active
- Un 7e carrefour, animé avec le photolangage du CCFD, a permis une approche plus visuelle …





🌱 Des symboles forts
À l’entrée de la salle, une porte en carton magnifiquement décorée accueillait les participants. Chaque carrefour y a épinglé le résumé de ses échanges. À côté de la table de célébration, un arbre symbolique a recueilli des oiseaux colorés, porteurs de messages d’espérance écrits par les participants.

🙌 Une jeunesse engagée
Un carrefour spécifique entre jeunes a apporté une belle énergie à l’assemblée, témoignant de leur engagement et de leur vision pleine d’espérance pour un monde plus fraternel.

💬 Une journée intense et porteuse
il est certain que cette journée a été intense, profonde et d’une grande richesse humaine et spirituelle où le message de nos frères et soeurs migrants a été et restera dans nos coeurs :” Malgré le chemin difficile notre Esperance est de savoir que Dieu est toujours avec nous, en nous abandonnant à lui totalement dans nos découragements, nous nous savons aimé….