Historique — Diaconie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Historique

Dans sa lettre aux communautés de 2012, Mgr Boivineau insistait sur le service de la charité et la vie fraternelle : il rappelait que depuis trois ans, les communautés chrétiennes avaient pu se sensibiliser à la diaconie et il précisait qu’une diaconie diocésaine était en formation.

Un grand élan a été donné par Diaconia 2013, ce grand rassemblement à Lourdes de 12 000 personnes de tous les diocèses de France : une première occasion de se mettre à l’écoute des plus pauvres et de vivre avec eux des temps d’atelier, de fraternité et de célébration. 115 personnes de notre diocèse ont eu la chance d’y participer dont des groupes du Secours Catholique, de la pastorale de la santé et de la pastorale des migrants.

Personne  n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager, personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir

A notre retour, notre évêque a souhaité un prolongement de cette expérience spirituelle et fraternelle dans notre diocèse.

Un évènement fondateur pour notre diocèse fut le rassemblement de DIACONIA 74 en octobre 2014 avec le même esprit de fraternité et d’écoute de celles et ceux qui vivent des situations difficiles : 2500 personnes rassemblées à La Roche sur Foron pour ce temps fort.

Un autre évènement dans le même esprit « Cap sur la vie avec nos fragilités » a réuni en  2017 plus de 800 personnes autour et avec des personnes vivant avec un  handicap : se reconnaître enfants de Dieu et pleinement hommes avec nos fragilités et oser les partager avec nos frères…

En 2016, notre évêque publiait une lettre pastorale « la Joie de servir » pour   rappeler la place du service du frère dans notre vie de baptisés et dans nos communautés chrétiennes : il  nommait un délégué épiscopal à la diaconie et définissait les missions de l’équipe chargée de la diaconie dans le diocèse  « l’Equipe Servir la Fraternité ».

Veiller, éveiller, mettre en lien, valoriser ce qui se fait…ont servi de guide pour donner des racines et développer la diaconie dans le diocèse.

Quatre axes ont été privilégiés :

1- Le lien avec les paroisses qui sont au cœur de la diaconie au quotidien : un réseau de correspondants paroissiaux de la diaconie s’est mis en place pour, localement,  approfondir ce qui se vit, le révéler, faire le lien avec les célébrations et l’annonce de la Parole, dégager des pistes nouvelles…
Dans le même esprit, l’Equipe Servir la Fraternité a pu intervenir à la demande pour approfondir la diaconie dans une retraite de doyenné, lors de Conseils Pastoraux de Paroisse… et plus largement dans des formations diocésaines..

2- Le lien entre les groupes de personnes vivant des situations difficiles (précarité, isolement, handicap, exil…) et qui partagent la fraternité et la Parole de Dieu : prendre le temps de se connaître, de se reconnaître et de vivre ensemble des temps de partage.

Un souci porté par l’équipe : rejoindre des groupes qui ne peuvent pas être présents physiquement : le groupe animé par l’aumônerie à la Maison d’arrêt de Bonneville, un groupe animé par la pastorale de la santé à l’Etablissement Public de santé mentale.

Cela se traduit par une réflexion sur le même texte et le même sujet pour partager ensuite   les fruits de nos partages.

3- Le voyage fraternel

Sa visée est de vivre une expérience de fraternité pendant une semaine avec des personnes qui vivent des situations difficiles. Initié en 2018 à Lourdes et poursuivi en 2021 à Nevers, sur les pas de Bernadette, il a rassemblé 55 personnes invitées et accompagnées par des paroisses, des mouvements… Le programme se construit avec les personnes en s’appuyant sur leurs talents grâce à des rencontres préalables. L’attention à l’autre, l’écoute, la bienveillance sont les ciments de ce temps fort, prolongé ensuite par des visitations dans des paroisses. Une nouvelle étape a eu lieu en octobre 2023 à Paray-le-Monial.

4- La communication par la mise en place d’un journal de la diaconie « Servir le frère » : avec comme lignes de fond de faire connaître et de valoriser ce qui vit  et donner la parole aux personnes qui ne l’ont pas habituellement.

Fin 2022, a été mis en place dans notre diocèse un groupe Place et Parole des Pauvres pour donner un cadre plus formel à l’écoute dans l’Eglise de personnes connaissant ou ayant connu la galère, la fragilité : celles qui n’ont pas la parole et que l’on n’écoute pas. L’objectif de ce groupe est de faire reconnaître leur parole et de permettre à l’Eglise d’entendre leur voix, surtout dans une période de démarche synodale.

Tout au long de ces années, l’équipe de la diaconie s’est nourrie par les expériences locales vécues dans notre diocèse par les paroisses, mouvements, services…, par des échanges réguliers avec les autres diaconies de la région et par des rencontres avec les diaconies des autres diocèses de France (Conseil national de la Solidarité).

Elle a pu participer, avec des personnes vivant ou ayant vécu la galère, à l’Université de la diaconie et de la solidarité en 2017 à Lourdes et à des sessions théologiques organisées par le réseau Saint Laurent.

Enfin dans notre diocèse, des journées interservices autour de la fraternité, une journée avec Gilles Rebêche de la diaconie du Var, une intervention pour les EAP par F. Odinet, théologien  spécialiste de la place des plus pauvres dans l’Evangile ont ponctué ces dix années et contribué à diffuser l’esprit de la diaconie.