Le groupe 3 P au Jubilé des pauvres — Diaconie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Le groupe 3 P au Jubilé des pauvres

Pèlerinage des pauvres à Rome : MERCI SEIGNEUR !

Je t’ai aimé …(Ap 3,9) a dit une communauté chrétienne qui n’avait ni importance ni ressources, contrairement à d’autres, et qui était  exposée à la violence et au mépris : « Disposant pourtant de peu de puissance(…) je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds ». Ce texte rappelle les paroles du Cantique de Marie : « il a renversé les puissants de leur trônes et élevé les humbles. Il a comblé de biens les affamés, renvoyé les riches les mains vides » (Luc 1, 52-53).
Dilexi Te - Pape Léon XIV (1)

Le Père Yves Le Saux a envoyé une délégation de notre diocèse au jubilé des pauvres à Rome. Le Groupe Place et Parole des Pauvres, créé il y a quelques années et composé de 11 personnes en précarité, a représenté notre diocèse. Ce temps à Rome a été important et essentiel, d’une part pour des personnes qui, par leur situation, n’ont pas les moyens de vivre ces temps exceptionnels et , d’autre part, pour nos communautés pour faire communion avec ces personnes, comme il vous a été proposé ce dimanche 16 novembre pour la journée mondiale des pauvres.

Une Eglise pour les pauvres : « Ce désir reflète la conscience que l’Eglise reconnait l’image de son fondateur pauvre et souffrant, elle s’efforce de soulager leur misère et en eux c’est le Christ qu’elle veut servir » (Dilexi Te 36)

On ne pourra jamais assez vous remercier, Père évêque, pour ce que vous nous avez permis de vivre, de nous sentir reconnus au cœur de l’Eglise et à Rome. Nous avons vu le pape Léon XIV, à travers sa photo nous partageons avec vous sa bénédiction. A la basilique St Jean de Latran, nous avons prié pour notre Père évêque, les prêtres et pour que notre Eglise reste unie. En passant la porte sainte de la basilique St Pierre, une parole nous a été donnée : « c’est dans le cœur de Jésus qu’on rentre ».

Avec le cardinal Bustillo, nous avons reçu ces paroles : Vivons dans l’Espérance, le Seigneur veille sur Nous, on a besoin de solidarité musclée, pour être solide, réjouissons-nous de vivre les béatitudes, dans les lamentations, je suis là pour toi, nous dit Jésus. Dieu est l’Emmanuel, Dieu avec Nous.

Nous avons vécu la parole de St Mathieu 7(7-12) chaque jour : "Demandez, et vous recevrez ; chercher, et vous trouverez".

Nous avons vécu une Eglise où chacun s’assoit au même niveau, sur la même ligne. La rencontre est un vrai cadeau. Nous rentrons avec un cœur rempli de joie et d’Espérance. Avec Notre Dame de la tendresse, nous avons marché au cœur de l’Eglise de Rome, main dans la main en marchant avec nos frères et sœurs souffrants, nous avons rayonné de la lumière du Christ…Partageons ensemble ce que le pape nous a dit : OUI LA FRATERNITE C’EST LA VIE ! Place aux grâces reçues…Rendez-vous, pour entendre le témoignage du groupe Place et Parole des Pauvres à l’occasion de leur pèlerinage à Rome, sur RCF à Vitamine C le samedi 29 novembre.

"Que se soit par votre travail, votre lutte pour changer les structures sociales injustes, ou encore par ce geste d’aide simple, très personnel et proche, il sera possible pour ce pauvre de sentir que les paroles de Jésus s’adressent à lui : « Je t’ai aimé » (Ap3,9) (Dilexi Te 121)".

Le gourpe 3 P au Jubilé des pauvres en photos

Pour voir les photos, cliquez ici