Petit séminaire de GIKONGORO — Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois

Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois

Petit séminaire de GIKONGORO

PARTENARIAT DE SAINTE MARIE EN PAYS ROCHOIS
AVEC LE PETIT SEMINAIRE DE GIKONGORO :

Le père Boniface est resté 5 ans parmi nous ; il reviendra cet été au mois de Juillet.

Son diocèse de Gikongoro est récent, puisqu’il date de 1992. Depuis, il a fallu construire l’évêché, la cathédrale, et les autres infrastructures diocésaines.

Boniface, en tant qu’économe diocésain, a notamment supervisé la construction du petit séminaire. Ce collège-lycée compte maintenant 400 élèves internes.

La scolarité et l’internat reviennent à 40 euros par élève et par mois, ce qui est une somme très importante dans le pays : elle représente la moitié du salaire d’un instituteur. Beaucoup de familles font des sacrifices énormes pour y envoyer l’un de leurs enfants, et d’autre ne le peuvent même pas.

L’EAP a donc pensé un projet de partenariat solidaire avec le petit séminaire : constituer une bourse visant à bonifier la scolarité du plus grand nombre possible d’enfants. Dans ce but, une collecte sera réalisée chaque dernier week-end du mois à la sortie des messes. Le montant de la collecte sera envoyé chaque début d’année scolaire au petit séminaire de Gikongoro.

Et en ce qui concerne la paroisse, quelle excellente occasion d’élargir nos horizons !...

►►►    accès à l'album photos