Baptême — Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois

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Baptême

Le Baptême, « fondement de toute la vie chrétienne », est la porte qui permet au Christ Seigneur d’habiter en nous, en nous plongeant, par le don de l’Esprit Saint, dans sa mort et sa résurrection, pour être recréés en Lui. (Pape François)

1.  Chemin vers le baptême​​​

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs et de prêtres.

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​2.  Demander le baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

21 - Pour un jeune enfant < 7ans

"Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu"... (Saint Grégoire de Nazianze)

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22 - Pour un enfant dès 7 ans

Votre enfant commence à découvrir Jésus avec le catéchisme.

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23 - Pour un adulte

Baptême, Eucharistie, Confirmation, ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie.

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3.  Pour aller plus loin

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1 - Chemin vers le baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs et de prêtres. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les personnes de tout âge qui demanderait à recevoir le baptême. 

          

 

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

 

 
Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !
 

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

 

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d'être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personnes demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

 
Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.        (Mt 3,17)

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.    (Jn 13,34)


 

 

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.

 

2 - Demander le baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

Tu as du prix à mes yeux et je t'aime.            (Isaïe 43-4)

 

 

La démarche pour le baptême peut être téléchargée ici  (fichier simplifié en .PDF)

21 - Pour un jeune enfant < 7ans

" Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu..." (Saint Grégoire de Nazianze)

Premier des sacrements, il est aussi le seul commun à toutes les confessions chrétiennes.

Dans l’élan de la naissance, demander le baptême de son enfant, c’est pour les parents une belle démarche qui leur permet de rendre grâce pour cette vie confiée et pour l’enfant de s’ouvrir à Dieu.
 

Comment faire ?

Prenez contact avec la maison paroissiale Tél. 04 50 03 00 22 au moins SIX MOIS avant la date souhaitée pour le baptême.
Vous seront alors remises :
  •  Une fiche "Demande de baptême". Elle sera à renseigner et à rendre à l'accueil.
  •  Une feuille d'informations vous précisant les détails. 

Vous pouvez aussi télécharger la fiche "Demande de baptême" ici . Elle sera à renseigner et à rendre à l'accueil pour constitution de votre dossier.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême,
• Les parents participent à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche (au plus tard UN mois avant la date du baptême). Elle est animée par une équipe de bénévoles. Une rencontre est planifiée le 2ième mercredi de chaque mois à 20h30 au presbytère.
• Une deuxième rencontre a lieu pour préparer la  célébration proprement dite le mercredi (10 jours) avant le dimanche du baptême, à 18h30 au presbytère. Lors de cette rencontre les parents préparent, avec le prêtre qui fera la cérémonie, le déroulement de la célébration (accueil, lectures, intentions de prières, etc...). 

Dates de préparation pour 2019-2020 : document à télécharger ici 
 

Quand célébrer ?

Les baptêmes sont possibles uniquement le dimanche, dans l’église où une messe est célébrée.

• Tous les dimanches de mai à septembre, à l’exception des fêtes paroissiales, 1ére Communion et Profession de Foi, Fête d’Envoi en vacances.

• Certains dimanches, d’octobre à avril

Le calendrier des messes est affiché dans les églises et consultable sur le site ici. 

Nous vous demandons de donner à la préparation et à la célébration du baptême de votre enfant toute la signification spirituelle qu’elle requiert, selon votre désir, et nous nous réjouissons de pouvoir le faire avec vous.
 

Spécificité pour les enfants de 3 à 6 ans

La préparation est la même que pour les bébés. Les parents et leur enfant participent en plus à 2 rencontres de préparation sur la paroisse.

Contact : Accueil paroissial  Tél. 04 50 03 00 22
Courriel :
ste-marie@diocese-annecy.fr
 

22 - Dès 7 ans

Votre enfant commence à découvrir Jésus avec le catéchisme.

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Contacts pour les enfants en âge scolaire :
Primaire : Claire Brethous Tél. 04 50 03 00 22
Collège : (Ste Marie) Patricia DUCIMETIERE  Tél. ESCR 04 50 03 17 17
                (Allobroges) Madeleine PEREIRA  Tél. 06 72 31 09 80

Contact pour les adolescents : 
Patricia DUCIMETIERE Tél. ESCR 04 50 03 17 17


                D’autres informations à propos de la Catéchèse sur ce lien  
 

23 - ADULTES

Baptême, Eucharistie, Confirmation, ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie.

Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment.

Si vous désirez recevoir un de ces sacrements, une équipe vous accueillera et vous proposera un accompagnement.
Renseignez-vous à la maison paroissiale,

Contact pour les adultes : Père Hervé RIVOIRON  Tél. 04 50 03 00 22


ou sur le site du diocèse en cliquant ici

 

3 - Pour aller plus loin …

Déroulement du Baptême

 

Les signes et symboles du baptême

Comme tout sacrement, le baptême comporte des signes visibles qui vont nous permettre d’entrer par la foi, dans l’action invisible de l’Esprit Saint. Le signe principal, celui sans lequel il n’y a pas de baptême, est le signe de l’eau, accompagné des paroles : "je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit". Mais il y en a d’autres, comme le signe de la croix, symbole de la mort et de la résurrection du Christ pour nous sauver. Passons-les en revue, dans l’ordre de la célébration...
 

Le signe de la croix

Le signe de la croix, signe de reconnaissance des fidèles du christ, est le premier geste du baptême, et l’acte central du temps de l’accueil dans l’Église. Ce signe est là pour nous rappeler que nous sommes chrétiens et amis de Jésus.

En fait c’est le signe du Christ par excellence. Avec ce signe, le futur baptisé entre donc dans la grande famille des chrétiens. La parole qui accompagne ce geste le montre d’ailleurs bien ; le célébrant (prêtre ou diacre) dit : « la communauté chrétienne t’accueille avec joie. En son nom, je te marque de la croix, le signe du Christ, notre Sauveur ». Le signe de la croix qui est alors tracé sur l’enfant est bien la marque d’appartenance à la communauté chrétienne, au peuple qui croit en Jésus qui a donné sa vie pour nous, pour nous sauver du péché. Ainsi ce signe implique aussi l’idée d’une marque de salut, car c’est une marque d’appartenance au peuple des sauvés.

Il est tracé sur le front du futur baptisé par plusieurs personnes : Le célébrant, puis des membres de la communauté, les parents, les parrains et marraines.
 

L’imposition des mains

Le célébrant impose la main sur la tête de l’enfant : signe qui symbolise l’adoption, la transmission de la force libératrice de Jésus ; car le futur baptisé, tout au long de sa vie, devra lutter contre le mal. Il va affronter le passage symbolique de la mort à la vie. C’est le sens du baptême.
 

Le signe de l’eau

L’eau est signe de beaucoup de choses. Elle est nécessaire à la vie – 65% du corps humain est constitué d’eau. L’eau rafraîchit, nettoie, purifie... Mais elle peut aussi détruire, tuer !

Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger » - mais dans le rite du baptême catholique, cette plongée est le plus souvent symbolique et réduite à quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé ! Elle symbolise la mort au péché, et la renaissance à la vie du Christ – le passage par la mort et la résurrection du Christ.

La plongée dans l’eau rappelle aussi deux grandes traversées effectuées par le peuple Hébreu au début de son histoire :

- Le passage de la Mer Rouge, même si la Bible nous dit qu’il se fit à pied sec (livre de l’exode au chapitre 1) : ce passage est l’épisode essentiel de la libération de l’esclavage du peuple hébreu. Il est l’origine du mot Pâque (passage). Et la résurrection de Jésus-Christ fait écho à cet évènement, en nous libérant de l’esclavage du péché.

- La traversée du Jourdain, lorsque, après 40 années dans le désert le peuple a pu, enfin, gagner la Terre Promise (livre de Josué, au chapitre 3). On se rappellera aussi que c’est dans le Jourdain que Jean-Baptiste baptisait, et que Jésus lui-même a été baptisé.

L’eau est aussi le signe de la vie en Jésus-Christ. Pensons au coup de lance donné par le soldat romain à Jésus mort sur la croix : l’évangile de Jean nous dit qu’il en sorti de l’eau et du sang. Certains théologiens y voient à la fois le signe du baptême (l’eau), et celui de l’eucharistie (le sang). Enfin, on peut voir aussi dans l’eau le signe du don de l’Esprit Saint, bien que celui-ci soit aussi manifesté à travers le Saint Chrême.

Le Jourdain :

Dans l’Ancien Testament, le rite de l’eau existait, bien avant que l’Eglise ne le fasse sien. Le peuple juif le connaissait comme rite de purification et de guérison. Vers 850 Av JC, le prophète Elisée envoie Naaman le Syrien (lépreux) se plonger 7 fois dans le Jourdain, et pas un autre fleuve qui était sûrement plus propre. Il en ressort guéri (livre des rois, chapitre 5).

Le Jourdain est le symbole de la vie, de la guérison. Dans un pays où l’eau est précieuse, il est le fleuve nourricier. Il est le symbole de l’entrée en terre promise avec Josué : passage de l’esclavage à la liberté.

Dans le nouveau Testament, Jean-Baptiste prêche le baptême dans le Jourdain c’est une démarche de conversion, la personne se tourne vers Dieu. Jésus lui-même est baptisé dans le Jourdain : il descend 7 fois dans le Jourdain et en remonte.
 

L’onction avec le Saint Chrême

Le Saint Chrême est l’Huile Sainte par excellence, utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordination des prêtres et des évêques, ainsi que pour la consécration des églises et des autels. Le Saint Chrême est consacré par l’évêque lors de la messe chrismale, qui a lieu une fois par an durant la semaine sainte.

L’onction avec le Saint Chrême est la marque de Dieu, signe de sa bénédiction. Elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint; il est devenu un autre Christ . Comme lui, il est poussé par l’Esprit pour témoigner de l’Evangile dans le monde. Avec le Christ, le baptisé devient :

- prêtre, par l’offrande de ses prières et de ses actes d’amour, petits et grands, qui sont comme autant de sacrifices spirituels, agréables à Dieu.

- prophète, par le témoignage qu’il donne, par ses paroles, et surtout par ses actes, sa manière de vivre et donner l’amour du Christ.

- roi, au sens où la Bible considère le rôle du roi : au service du peuple, attentif à la justice et à l’unité de son peuple...
 

Le signe du vêtement blanc

Le blanc est la couleur de la lumière or la lumière est la couleur de Dieu.

L’enfant baptisé en se couvrant de ce vêtement blanc reçoit la vie divine, le Christ habite en lui. « Tu as revêtu Jésus-Christ »
 

Le signe de la lumière

Le Christ est lumière pour éclairer le monde (Luc 2, 32) Le baptême se fait en présence du cierge pascal, symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Un cierge est allumé au cierge pascal par le célébrant, et donné au baptisé (par le parrain ou le père…) pour montrer que le nouveau baptisé est sorti du monde des ténèbres et entré dans un monde de lumière. Il reçoit la lumière du Christ ressuscité et est chargé de la transmettre aux autres