Finances de l'Église — Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois

Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois

Finances de l'Église

l'Église en France métropolitaine dispose de quatre ressources principales : le Denier de l'Église, les quêtes, le casuel, les offrandes de messe, complétées par les Legs et donations. Le Denier de l'Église est une contribution indispensable à la vie et au fonctionnement de l'Église locale qui ne reçoit aucune aide de l'État, ni du Vatican.

Ces fonds servent à rémunérer les hommes et les femmes engagés dans notre diocèse, à la formation des séminaristes et des milliers de bénévoles qui œuvrent dans nos diverses communautés : catéchisme, éveil à la foi, équipe baptême, funérailles, l'entretien des bâtiments... Chaque année, l'Église lance la campagne du Denier de l'Eglise : communication presse, radio, journaux... et distribution dans les foyers et les paroisses de l'enveloppe du denier de l'Église.

La grande famille de l'Église a besoin du soutien solidaire de l'ensemble de ses membres pour vivre et pour agir au service de tous. Une réalité qui a plus de cent ans, mais qu'il est bon de rappeler chaque année... Une contribution financière qui est une des quatre  ressource de l'Église, qui ne vit que de dons. Sa prétendue richesse est une tenace illusion, souvent suggérée par les nombreux bâtiments (églises, salles…) qui génèrent, en fait, des coûts d'entretiens importants.

Le Denier  de l'Église, le don de la raison !

C’est permettre à l’Église de transmettre les trésors de la foi à un monde qui a tant besoin d’espérance. C’est soutenir les prêtres qui ont à coeur de l’annoncer et de la vivre, avec l’aide des diacres, des séminaristes et des laïcs, certains salariés et pour la grande majorité bénévoles.

Aujourd'hui, peu de catholiques participent régulièrement à la collecte du Denier, et 70% des donateurs ont plus de 65 ans ! Quelle proximité de services souhaitons-nous pour l'Église catholique de demain, pour nos enfants et les générations à venir ? Participer au denier de l'Église, c’est être conscient que chaque baptisé est solidairement responsable.

Merci de ce que vous ferez !

►Faire un don en ligne : www.don-diocese-annecy.fr
► Plus d'information sur les Finances de l'Eglise en  cliquant ici

Les ressources de la paroisse

La paroisse a bien entendu, sa propre comptabilité,  et les compte présentés en assemblée annuellement. Les comptes sont disponibles auprès du trésorier de la paroisse. Ses ressources proviennent des quêtes dominicales, du casuel (baptêmes, mariages, funérailles, offrandes de messe), et aussi des actions diverses menées en cours d'année.