Confirmation — Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois Paroisse Sainte-Marie en pays Rochois
Newsletter

Confirmation

Esprit de Vérité, de Liberté, passe dans nos cœurs !

Par le baptême, nous sommes entrés dans la vie à laquelle nous appelle le Christ ressuscité. Chacun peut dire : je suis né à la vie de l'Eglise, je suis entré dans l'Eglise.

Le sacrement de la confirmation donne la force et la joie du témoignage auquel nous invite le Christ ressuscité.

 Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création (Marc 16,15)

 
Lorsqu'il apparaît à ses disciples après sa résurrection, Jésus leur fait une promesse :

Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis (l'Esprit Saint). Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut"
                                                                           (Luc 24,49).

1 - Connaître le sacrement

« Par l’huile de l’onction, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes configurés à Jésus Christ. »    Pape François

Lire la  suite ...

2 - Recevoir le sacrement

La célébration du sacrement de confirmation se déroule au cours d’une messe, pour bien marquer le lien avec l’initiation chrétienne dans son ensemble

Lire la suite …

3 - Au service de la paroisse pour le sacrement de Confirmation

Lire la suite …

4 - Pour aller plus loin …

Lire la suite …

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

1 - Connaître le sacrement

« Par l’huile de l’onction, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes configurés à Jésus Christ. »    Pape François

Avec le sacrement de confirmation, reçu par l’évêque, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint :

La sagesse

Pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu  qui est amour infini.
 

L'intelligence

Pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien-sûr par notre intelligence mais davantage par le cœur.        

C’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
 

La force

Pour rester fidèles à l’Evangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
 

La connaissance

Pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
 

L'affection filiale

C’est aimer Dieu comme un enfant ; ce don est appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
 

La crainte

Il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une prise en compte de la grandeur de Dieu et de ce qu'il y a de fou à entrer dans son Amour. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l’Évangile. La crainte de Dieu libère de toute peur !

 

Le sacrement de la confirmation donne la force et la joie du témoignage auquel nous invite le Christ ressuscité.

Le sacrement de confirmation est en même temps le signe de la prise de conscience de l’Esprit qui nous habite et le moyen de l’accueillir. Marqués de l’huile sainte, nous voilà renforcés de la grâce du Christ. Pour éclairer nos choix, nous avons besoin de la lumière du Saint-Esprit ; pour collaborer à la venue du règne de Dieu, nous avons besoin de sa force.

L’imposition des mains manifeste que le don de l’Esprit-Saint vient d’en haut. C’est à la fois une bénédiction et l’indication d’une mission : chaque confirmé ne reçoit pas le don de l’Esprit pour lui tout seul, mais aussi pour les autres. Il est alors fortifié par ce don de l’Esprit-Saint pour vivre en témoin du Christ et participer à la construction de son Église.

 

2 - Recevoir le sacrement

La célébration du sacrement de confirmation se déroule au cours d’une messe, pour bien marquer le lien avec l’initiation chrétienne dans son ensemble, qui atteint son sommet dans la participation à la table eucharistique, même le jour de la confirmation ! Comme le baptême, le sacrement de confirmation ne se reçoit qu'une seule fois.
 

LE PARCOURS DE PRÉPARATION

Jeunes lycéens

Le parcours de confirmation est proposé aux jeunes quand ils ont fini le collège. La préparation se fait sur une durée de 15 mois environ pour permettre à tout jeune qui le désire de se préparer et de recevoir le sacrement avant la fin de sa scolarité. Les rencontres de préparation ont lieu le week-end (actuellement le samedi matin). Pour compléter ce parcours, les jeunes sont aussi invités, en fonction de leur disponibilité, à participer aux messes des familles et aux temps forts diocésains (WE Lycéens à la Flatière, journée diocésaine de la Jeunesse (JDJ), pélé brancardiers à Lourdes, camp à Assise).

Cette préparation est un beau chemin pour se découvrir toujours plus aimé de Dieu, et empli des dons que son Esprit dépose en chacun de nous !

Prochain parcours : rentrée scolaire 2022-23

 

Adultes

La préparation se fait dans le cadre de la paroisse et du parcours du catéchuménat diocésain. Il regroupe des personnes qui se préparent en même temps aux deux sacrements de l'initiation - baptême et confirmation - et des personnes qui, baptisées dans leur enfance, ont pu s'éloigner de l'Église un certain temps.

Si vous voulez rejoindre le groupe, adressez-vous à la maison paroissiale.

Chaque année, quelques dizaines d'adultes du diocèse reçoivent le sacrement de confirmation de notre évêque lors d’une célébration commune à tout le diocèse, le jour de Pentecôte.

 

        
                   Me voici ...                                        Impositon des mains                                    Onction

       

3 - Au service de la paroisse pour le sacrement de Confirmation

Pour les collégiens et les lycéens :
Emilie LABAT-DUFAUG Tél. 04 50 03 00 22
(Collège des Allobroges) Madeleine PEREIRA Tél. 06 72 31 09 80
(Collège Ste marie) Patricia DUCIMETIERE Tél. ESCR 04 50 03 17 17

Pour les adultes : Père Hervé RIVOIRON  Tél. 04 50 03 00 22

 



Vous savez pourquoi les gens y z-osent pas ?

"Eh bien parce qu'ils ont fait de leur vie un petit filet d'eau. Ils ont peur de manquer, alors ils ouvrent le robinet tout doucement, ils font du goutte-à-goutte pour s'économiser." (François Garagnon, "Jade").

Demander à se préparer au sacrement de la confirmation, c'est possible à tout âge !

Une équipe diocésaine est là pour ce faire : www.diocese-annecy.fr/catechese

 

4 - Pour aller plus loin …

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS

Frères et sœurs,

Le sacrement de la Confirmation est lié à celui du Baptême. Avec l’Eucharistie, ils forment un unique événement salvifique : "l’initiation chrétienne”, qui fait de nous des créatures nouvelles et des membres de l’Église. Par l’huile de l’onction, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes configurés à Jésus Christ. Ce sacrement fait croître la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ, il porte à son accomplissement notre lien avec l’Église et il nous donne la force de l’Esprit pour répandre et défendre la foi, confesser le nom du Christ et ne jamais avoir honte de sa croix.

La Confirmation est une œuvre de Dieu qui nous modèle à l’image de son Fils, pour nous rendre capables d’aimer comme lui. Puissions-nous accueillir l’Esprit Saint et le laisser agir, pour qu’à travers nous le Christ lui-même prie, pardonne, répande espérance et consolation, crée la communion et sème la paix.

Pape François

 

la Confirmation (les 7 dons)      

          

 

la confirmation Adulte (Témoignage de Florian)