EDITO
Eglise, qui es-tu ?
Ainsi nous interroge la liturgie de ce dimanche.
De la vision d’Ezéchiel, d’une eau jaillissant de la Maison commune, pour répandre la vie en abondance, annonciatrice du don de Dieu que l’Eglise a la mission de répandre dans le monde par la grâce des sacrements, de la prière, de l’annonce et de la charité ;
à Jésus qui chasse les marchands du Temple, pour laisser entrevoir sa Pâque, qui ne sera pas « un marchandage » mais un véritable don de Lui, pour nous révéler le vrai Temple, son corps, lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes ;
à St-Paul qui dit à ses frères l’aboutissement prophétique du don d’amour du Christ, où tout homme est le sanctuaire de Dieu, un tabernacle vivant, la maison où il veut habiter.
Voilà que notre cœur humain devient le Temple, où Jésus, à chaque eucharistie, suscite un retournement intérieur. En communiant à son corps et son sang, nous mourons en nous pour mieux naitre à lui.
Eglise, tu es ce lieu, si humain et mystérieux, de conversion et de communion où nous devenons ce que nous célébrons, des Temples vivants de la présence de Dieu, des êtres de beauté où l’on rencontre Dieu.
Ainsi nous guide notre liturgie sur ce chemin de foi initiatique où l’horizon est une Eglise signe visible de la présence du Christ parmi les hommes.
"Nous sommes tous appelés à être le sanctuaire de cette Présence infinie, le Royaume de Dieu n’étant pas autre chose que cette réciprocité nuptiale au fond de nous-mêmes avec le Dieu vivant qui est l’espace illimité où notre liberté respire" Maurice Zundel.
Philippe ARPIN
Diacre Permanent