EDITO — Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal Paroisse  Sainte-Jeanne de Chantal
Newsletter

EDITO

"Vivre selon l'Esprit"


Vivre en homme nouveau
 

Il est quand même étonnant que l’on vienne demander à Jésus de se prononcer sur des histoires d’héritage. Comme souvent, très bon pédagogue, il profite d’une question pour répondre en parabole. La morale de cette parabole est simple. Nous devons nous attacher à l’amour qui ne passe pas plutôt qu’aux biens matériels que nous n’emporterons pas dans la tombe. Tout est dit, la morale de l’histoire est à encadrer : nous chrétiens, nous devons vivre en faisant passer les biens matériels au second plan. Fin de commentaire, c’était court mais on a compris.

Cette lecture est-elle satisfaisante ? Pas si sûr. Saint Paul précise une distinction entre ce qu'il appelle « les réalités d'en haut » et « celles de la terre ». Il ne s'agit pas de choses d'en haut ou d'en bas, comme on parlerait des choses spirituelles et d’autres matérielles, il veut dire par là qu'il y a deux manières de vivre : il y a les comportements inspirés par l'Esprit Saint et ceux qui ne sont pas inspirés par lui.

Ce qu'il appelle les « réalités d'en haut », c'est la bienveillance, l'humilité, la douceur, la patience, le pardon mutuel... Ce qu'il appelle les réalités terrestres, ce n’est pas le matériel, l’argent...C'est la débauche, l'impureté, la passion, la cupidité, la convoitise...

C’est la vie dans l’Esprit qui est centrale et non ce que nous possédons.
Pour faire simple,
- on peut être riche et ne pas savoir vivre selon l’Esprit,
- on peut être pauvre et s’enfermer dans ses problèmes personnels,
- on peut être riche et vivre selon l’Esprit,
- et être pauvre, et c’est le modèle évangélique du Christ, et tout donner jusqu’au don de sa vie.

Ce qui compte, quelles que soient nos richesses, c’est la vie selon l’Esprit.
 

Père Vincent GRILLET