EDITO — Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal Paroisse  Sainte-Jeanne de Chantal
Newsletter

EDITO

" La lumière ne s’admire pas : elle éclaire, révèle, et montre le chemin."

« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-16)

 En ce dimanche de la santé où nous sommes invités à prier pour les malades et les acteurs du monde de la santé, Jésus nous invite à être au cœur du monde, ce que nous sommes devenus par notre baptême : sel de la terre et lumière du monde. Ces deux images qu’emploie Jésus disent, entre effacement et exposition, l’être au monde équilibré du chrétien.

 En effet le sel aux usages multiples dans notre vie ordinaire et dans la liturgie n’existe pas pour lui-même. Pour donner de la saveur ou conserver les aliments, il doit se mélanger, disparaître, se dissoudre. La lumière ne s’admire pas : elle éclaire, révèle, et montre le chemin. C'est l'image de notre mission individuelle et communautaire dans la société. Nous ne sommes pas là pour faire "bloc" ou nous isoler, mais pour nous mêler aux réalités humaines (travail, famille, cité, périphéries existentielles) et y apporter le goût de l’Évangile.

 Il s’agit pour nous de mieux nous enraciner dans le Christ et son Évangile pour mieux en porter le témoignage par une charité audacieuse qui redonne goût aux vies les plus fragiles.

 Le Christ nous confie une mission exigeante : être là où nous devons être ; « sortir de notre propre confort et avoir le courage d’atteindre tous les marginaux qui ont besoin de la lumière de l’Evangile » (EG, 20). Non pour notre propre gloire, mais pour que nos vies, par des actes concrets de bonté, deviennent des signes transparents qui orientent les regards vers leur Source.

Père David AHOSSINOU, osfs