Baptêmes — Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal

Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal Paroisse  Sainte-Jeanne de Chantal

Baptêmes

​La communauté chrétienne est heureuse de vous accueillir pour le baptême de votre enfant.
Selon l'âge de votre enfant, plusieurs parcours vous seront proposés.

Nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse de votre lieu de résidence pour la célébration de son baptême.

La préparation au baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'accompagner les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

"Celui-ci est mon Fils Bien Aimé; en lui j'ai mis tout mon amour". Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.

BAPTEMES DES ENFANTS DE MOINS DE 2 ANS (au jour du baptême)

Avant de fixer la date du baptême de votre enfant, merci de vous présenter à l'accueil de la Maison paroissiale pour remplir un dossier d'inscription munis :

►  du Livret de Famille

► d'un extrait d'acte de naissance en copie  intégrale

► d'un acte de baptême du parrain et de la marraine de l'enfant.

► Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription via CE LIEN

​Nous vous donnerons ensuite les dates des rencontres de préparation.

Accueil Maison Paroissiale

► 2 rue Saint Maurice 74000 Annecy

► 04 50 65 00 45

► Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h30 à 11h

​BAPTEMES DES ENFANTS DE 3 A 7 ANS ET​ DES GRANDS ENFANTS A PARTIR DE 7 ANS

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Veuillez contacter la paroisse Sainte Thérèse en Annecy,

► 6 avenue de Genève 74000 Annecy.

► 04 50 46 14 61

► Du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h30 à 18h00

► ste-therese@diocese-annecy.fr

BAPTEMES D'ADULTES