Fête de la St Vincent à Eloise — Paroisse Saint-Jacques - Val des Usses

Paroisse Saint-Jacques - Val des Usses Paroisse  Saint-Jacques - Val des Usses

Fête de la St Vincent à Eloise

La Saint-Vincent se fête à Eloise depuis des temps très anciens. En effet, l'église du village abrite une relique du Saint, précieusement conservée dans une magnifique châsse.
Vincent est le patron de la commune.
  • Quand

du 21/01/2023 au 21/02/2023

• Eloise

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Une légende est attachée à cette "trouvaille", située à l'époque du moyen-âge, selon laquelle la relique aurait été abandonnée par un ramoneur circulant sur le chemin de la Bathie. Ce lieu est marqué d'une croix de bois.
Autrefois c'était, le jour de la Saint Vincent, le départ d'une procession qui allait de cette croix jusqu'à l'église où était célèbrée une messe en l'honneur du Saint. Cette cérémonie était quelque peu tombée dans l'oubli depuis fort longtemps.
L'association "mémoire de la Semine", qui gère le musée paysan et qui s'intéresse au patrimoine communal, a fait revivre la tradition, ce 21 janvier 2023.
La bise glaciale a quelque peu accéléré la procession qui n'a pas pu se dérouler aux flambeaux, et les pèlerins se sont réfugiés dans l'église pour une cérémonie chaleureuse orchestrée par le père Vincent, les paroissiens et les dirigeants de l'association.
Chacun a pu faire la démarche d'avancer jusqu'à la relique de St Vincent et déposer un cierge.

La fête s'est ensuite prolongée par une soirée-repas traditionnelle savoyarde à la salle de la Fruitière.