Baptême — Paroisse Saint-Jacques - Val des Usses

Paroisse Saint-Jacques - Val des Usses Paroisse  Saint-Jacques - Val des Usses

Baptême

Jésus nous dit que le Baptême est notre « naissance d’en haut ». Le Baptême nous fait entrer dans la Vie éternelle et dans l’Eglise. Il n’y a rien de plus grand et de plus désirable que cette vie éternelle pour laquelle nous sommes faits et dont la grâce de Dieu nous donne accès ! Comme tout ce qui est beau c’est aussi un appel, une mission : en vivre pleinement !

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Pour le baptême des enfants de 0 à 3 ans

Contactez 4 à 5 mois à l'avance : st.jacques.bapteme@gmail.com

Ce baptême a du sens si vous proposez ensuite la foi à votre enfant dès l’éveil à la foi (maternelle) puis au catéchisme (à partir du CE1). Si vous pensez que ce ne sera pas le cas (par exemple si vos aînés déjà baptisés n’ont pas été au caté), mieux vaut attendre pour le baptême. Qui sèmerait dans un jardin sans ensuite le cultiver ?! Nous vous encourageons bien sûr à engager dès son plus jeune âge votre enfant dans l’amour de Dieu et nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.

Pour la préparation :

- Une première discussion par téléphone ou visio et un dossier à remplir (avec date et lieu de baptême du parrain et de la marraine âgés d’au moins 16 ans et signature des deux parents)

- Une rencontre de préparation à Frangy (Salle de cinéma Jean XXIII)

- Une dernière rencontre 8 à 15 jours avant le baptême pour préparer le déroulement de la célébration.

Les baptêmes ont lieu pendant ou après une messe.

Pour le baptême des enfants de la maternelle au CM2 :

Contactez :
Lise Bally (chargée de mission au service de la catéchèse et du catéchuménat)
06 24 47 72 01 - st-jacques-cate@diocese-annecy.fr -

Pour le baptême des jeunes de la 6ème à la terminale :

Contactez :
Marie-Jo GIROD (chargée de mission aumônerie)
06 33 17 90 77 - aumonerie-seyssel-frangy@diocese-annecy.fr -

Pour le baptême des adultes :

Marie-Valérie GOW
06 80 82 63 89 - marie.gow@gmail.com -

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34